AUTOUR DE L’EXPOSITION

L'équipe médiation de Jeanne a proposé des visites tout au long de la semaine aux familles et établissements scolaires et près de 200 enfants ont pu découvrir la programmation artistique de Métaboles !

Sur 2 journées consacrées aux visites guidées, l’équipe de médiation Jeanne Barret a accueillis plus de 260 personnes. Parmi elles, pas moins de 230 enfants scolarisés dans le quartier ou ceux limitrophes.

Chacune des visites est pensée en fonction de ses visiteurs, de leurs appétences, leurs âges. Cela commence dans la grande travée centrale, plongé dans l’obscurité. Des bandes sons. La nature. D’abord terrestre avec des bruits de forêt amazonienne où les grenouilles de Thomas Tilly croisent des créatures et autres bêtes sauvages enregistrées par Félix Blume. Ensuite, ce sont les fonds marins de Robertina Šebjanič. Nous invitons les visiteurs et visiteuses au voyage, à l’imaginaire. Ils sont maintenant prêts à regarder. La performance filmée de Špela Petrič et l’installation vidéo de Léna Hiriartborde où l’humain tente d’établir des relations avec la nature. Comment des insectes, des plantes, ou encore des corps se trouvent modifiés par des données imposées par l’humain ? Oeuvrer pour l'œuvre d’Alexandre Chanoine où l’artiste est venu à plusieurs reprises activer ses sculptures, “les faire respirer” selon les mots d’enfants présents. Puis chercher les ruches de Luce Moreau, et enfin comprendre l’individualité des espèces dans l’installation de Félix Blume.

Les visites sont dispensées par une équipe pluridisciplinaire, issue du milieu de la médiation culturelle et d’autres pratiques comme celle du paysage. Cette équipe se veut ouverte elle aussi, comme le sont les Ateliers Jeanne Barret, à l'expérimentation.