DE MINUSCULES EN MAJUSCULES

12 MARS 2021 // 16H30-18H

Restitution du workshop inter-écoles tenu du 8 au 12 mars aux Beaux-Arts de Marseille 

Une proposition de Jean-Baptiste Sauvage & David Poullard, accompagnés par Diane Malatesta & Richard Martelle.

 

“On se retrouve chez Jeanne et on ravitaille un quatre roues customisées par les étudiants des Écoles des beaux art de Marseille & d’Aix-en-Provence.

Sérigraphie, mots doux et cambouis à partager autour du barbecue et d’un bon verre.

Ça fait une éternité non ? Peut-être pas tant…”


Expérimenter ensemble la possibilité de l’affiche à l’heure où la circulation du texte s’effectue davantage sur un écran qu’imprimée sur les murs de la ville. Cette forme demeure-t-elle pertinente pour un étudiant de 20 ans, constitue-t-elle une rencontre, une surprise, une «faille» qui échappe à un cercle de destinataires un fois dépliée sur les murs de la ville, sur un support mouvant, un véhicule qui traverse la cité ?

Ces questions que soulève ce workshop sont aussi celle d’une unité de production, l’atelier d’édition, où cohabitent des formes et des outils très disparates. L’outil résiste-t-il à l’obsolescence programmée, et l’affiche, support de la publicité mais aussi support des avant-gardes et des révoltes, persistera-t-elle ? L’étude de cette histoire fait partie des fondations du workshop et sera évoquée. L’histoire de la typographie et les mouvements et lieux de productions montrés aux étudiants (histoire des images de mai 68 produites sur les presses des Beaux-Arts de Paris, Colby printing Company à Los Angeles..).