PAUL SULLIVAN, COMISSAIRE INDÉPENDANT

En résidence de recherche
aux Ateliers Jeanne Barret
du 27 novembre au 4 décembre 2022

Dans le cadre de l'échange international 2023-2024 entre les Ateliers Jeanne Barret et la Static Gallery, Liverpool (UK)

Production : Ateliers Jeanne Barret

  • Paul Sullivan est un architecte et un cinéaste.La plupart des projets de Sullivan sont réalisés dans le cadre du projet Static Complex, un ancien bâtiment industriel de 650m2 situé à Liverpool, au Royaume-Uni, qui abrite quinze studios, un bar, un espace événementiel à grande échelle et une usine de kimchi.

    Sullivan a conçu l'architecture physique et financière du projet pour permettre une relative autonomie créative.

    Il considère l'espace comme un mécanisme de livraison, un site de test pour les actions, allant des discussions et débats, projections, expositions, provocations, marchés, événements musicaux, échanges locaux-internationaux, résidences, etc. à l'installation d'un bar à nouilles pop-up, d'une usine de kimchi et d'un label de disques.

    Sullivan réalise également de nombreux projets nationaux et internationaux - sur invitation ou de sa propre initiative, tels que "Terminal Convention" - un événement de dix jours consacré à l'art et à la musique, à la fois un symposium et une foire d'art - dans un aéroport international désaffecté à Cork, en Irlande, et un "prototype" d'usine de kimchi au Musée Van Abbe à Eindhoven.

    Sullivan considère ces projets comme des exemples de LIVE EDIT : la mise en place de projets souvent complexes et ouverts, une fascination pour le flux en direct des potentiels et des pièges déclenchés par des réactions en chaîne discursives et performatives.

📸 Ant Clausen