Réflexions. 

Quelques protocoles d’installation in situ dans le champs des arts sonores 

Conférence et workshop conduits du 26 au 28 mars 2024 par Pierre-Laurent Cassière dans le cadre du Master Acoustique et Musicologie, Laboratoire PRISM, Aix Marseille Université, parcours Musicologie et Création soutenu par la fondation A*Midex (programme TFR - Transformation des formations par la Recherche).


Ces deux jours et demi permettront de présenter quelques exemples de protocoles d’installation sonore établis par l’artiste depuis une vingtaine d’années à partir de principes acoustiques et psychoacoustiques. Quelques travaux seront spécialement installés pour l’occasion aux Ateliers Jeanne Barret.

Palimpseste (sostenuto), Pierre-Laurent Cassière, 2022, installation sonore au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (CPBM) - INSEAMM,
Festival Propagations, GMEM, Marseille © ADAGP/Cassière

Le terme générique « installation sonore » revêt des formes et des approches éclectiques, dans des champs de création variés. Dans le contexte des arts sonores, le terme qualifie souvent des pratiques in situ, dans lesquelles le lieu de présentation est pris en compte dans l’élaboration de l’œuvre. L’espace de propagation du son influe toujours sur l’émission et la réception des ondes acoustiques. L’espace urbain ou architectural induit également des ambiances mais aussi des codes comportementaux et perceptifs différents selon les usages et les contextes sociaux. Les différences d’attitude des usager·ère·s dans des espaces comme le musée, le cinéma, l’opéra, un magasin, l’espace domestique ou encore l’espace public l’illustrent aisément. Le lieu et certaines de ses composantes deviennent ainsi des éléments centraux, des outils incontournables de l’élaboration d'œuvres sonores qui ne sont plus déplaçables comme de simples objets. 

Loin d’une présentation exhaustive des différentes pratiques produisant des écoutes situées, ces deux jours et demi permettront de présenter quelques exemples de protocoles d’installation sonore établis par l’artiste depuis une vingtaine d’années à partir de principes acoustiques et psychoacoustiques. Quelques travaux seront spécialement installés pour l’occasion aux Ateliers Jeanne Barret. Ce temps d’immersion dans le travail permettra de percevoir et d’appréhender réellement des œuvres, d’en partager les processus et de comprendre différents éléments techniques et physiques à la base des projets (enregistrement binaural, effets de résonance, haut-parleurs paramétriques, analyse spectrale, feedback, très basses fréquences, effets de phase…). Au fur et à mesure des échanges, les étudiant·e·s seront invité·e·s à proposer et initier à leur tour des projets d’installation sonore et à en imaginer les protocoles techniques et conceptuels