rouvrir le monde

paloma rouillier

Le village en balladeLe village en fête 

Résidence du 14 octobre et du 9-10 novembre 2023

de Paloma Rouillier 

Une projet de collecte, sculpture et performance déambulatoire avec les enfants du village des Crottes.

“Ma résidence dans le village des crottes s’est articulée en deux parties bien distinctes. La première sur la ville et la cohabitation des habitants et des bâtiments entre eux avec « Le village en ballade ». La seconde, sur la fête de village et au sein du foyer avec « Le village en fête ».

L’idée du projet « Village en ballade » est d’organiser une parade de ville, dans laquelle chaque participant•e incarnera une maison / un immeuble / un monument en construisant son propre bâtiment fait de matériaux de récupération, issus d’une récolte faite en amont (boîtes en cartons, bouteilles en plastiques, emballages, rouleaux de Sopalin …). Observer la ville qui nous entoure, son propre quartier, son immeuble ou sa maison dans le but de mettre en place un village, vivant, où chacun trouvera sa place, qui déambule dans les rues pour ainsi créer une petite cité en mouvement joyeux faite de bâtiments bien différents les uns des autres car chacun•e à son idée et sa manière différente de vivre.

« Le village en fête » est un projet autour de la fête, réalisé avec une classe de CM2 de l’école primaire Arenc Bachas à Bougainville. L’idée est de réfléchir ensemble aux différentes fêtes qui émergent et à quelles formes elles peuvent prendre au sein du village, puis de dessiner un personnage qui fait la fête. La seconde partie de l’atelier consiste à animer ces personnages grâce à des outils numériques très simples puis de filmer chaque élève en train de danser avec ses propres dessins. Ainsi, de tous ces dessins et de toute cette collectivité né leur propre fête, celle des CM2 de l’école Arenc Bachas ! “

Paloma Rouillier