Elvire ménétrier

Diplômée de la Villa Arson (Nice) et du conservatoire de musique (Paris), Elvire Ménétrier fait partie depuis 2019 de l’Atelier Panthera à Marseille, espace de production et artist-run space qui accueille chaque mois des artistes en résidence et organise des évènements culturels.

Elvire Ménétrier développe un travail dans lequel dialoguent des imaginaires gores et sacrés. Sa pratique pluridisciplinaire inclut la peinture, le dessin, la sculpture, la vidéo et le son. Elle mixe des références iconographiques tant aux peintures baroques qu’à une esthétique Heroic Fantasy ou aux images dites “pornographiques”. En manipulant des formes de représentation traditionnelles elle cherche à détourner les genres et canons, opérant une tension entre ce qui est montré et ce qui est dissimulé par le biais d’un style volontairement frontal et cru.

Pour sa résidence au Horanggasy Creative Studio, elle souhaite se confronter à des techniques encore inconnues telles que le FX makeup, la modélisation 3D et la reconnaissance faciale. 

Intention de recherche et de production

"Je m'intéresse depuis plusieurs années au monde de l'intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale, que je juxtapose à mon amour pour le genre du portrait. La Corée du Sud étant très avancée en matière d'intelligence artificielle et au centre de nombreuses polémiques concernant les systèmes mêlant reconnaissance faciale et caméras de sécurité, ce terrain m'apparaît comme le lieu idéal pour mener mon projet. Mon travail consiste à réaliser un masque de personne inventé par une intelligence artificielle, et à le confronter à un système de reconnaissance faciale. Les masques représenteront des visages humains ultra-réalistes qui n'existent pas vraiment, créés par une intelligence artificielle en ligne qui génère des visages..."

En résidence à Gwangju, Corée du Sud, du 06 octobre au 21 décembre 2022

vidéo I want to Know

  • INSTANT NOODLE SAFETY MODE
    niveau -1

    Du 17 au 20 décembre 2022
    Vernissage le 17 décembre 2022
    Horanggasy Art Polygon

    En informatique, le mode sans échec fait démarrer l’appareil sans exécuter d’applications tierces afin d’identifier un problème (safety mode ou safe mode en anglais). Comme Narnia, j'ai décidé d’utiliser la touche F8 pour entrer dans un nouveau monde.

    Mon équipe a intégré la surveillance ubiquitaire. L’assimilation se produit au niveau cellulaire. Elle donne progressivement naissance à des CCTV faites de chair et des fils électriques en réseau veineux. Les fils assurent la connexion. Je réfléchis avec les robots. On s’inspire l’un.e l’autre. Quand j’ai besoin d’instantanéité random, maon robot a besoin d’une histoire ; une histoire autre qu’un empilement de data, une histoire qui fonctionne comme le cerveau et colorie tous les jours le passé avec les couleurs du présent. En binôme avec l’intelligence artificielle, je refais des images de celles créées par mes données.

    Entre SF, complotisme et amis imaginaires, je présente ici mon laboratoire fictif dans lequel je tente de donner vie à de nouvelles figures. Dans un mouvement de danse macabre, je cherche les bugs de ce circuit fermé pour trouver des ouvertures.

DADDY ISSUES
2021
Photography 84,1 x 118,9 cm oil painting 150 x 200 cm

EVERYTHING IS GOING TO SHIT ANYWAY...
2018
HD video and sound
10 min in loop
Scultpure in Vegetaline and base in industrial sponges

JUDITH WITHOUT HOLOPHERNE
2018
160 x 130 cm
Oil painting on canvas

THE SURGEON AT 2 A.M
2021
100 x 80 cm
Oil painting on canvas

INHALE
2021
33 x 22 cm each
Bleach painted on fabric