SO RUFF SO TUFF

le vendredi 10 février 2023
de 22h30 à 04h30
 

chez Jeanne Barret
10€

Jon K & Elle Andrews, Ossia, Mystique, Ntn, Judaah

«Dancehall, Post-Punk, Jungle, Techno, New-Wave, Drill, Breakbeat ...»

Jon K MAL Recordings, NTS Radio / UK

Originaire de Manchester où il a officié derrière le comptoir du disquaire culte Fat City, ainsi qu’en tant que membre de la résidence légendaire Hoya Hoya : Jon K fait partie des acteurs témoins de l’émergence grime et bass music au milieu des années 2000 au Royaume-Uni. Dj émérite désormais basé à Londres et résident sur NTS Radio, son spectre musical recouvre à peu près tout ce que la musique compte comme hybridation. Dancehall, post-punk, techno, new wave, drill : les mixtapes qu’il a distillées au fil des ans sur des labels comme The Trilogy Tapes, Few Crackles ou Reel Torque révèlent un des djs les plus éclectiques, festifs et techniques sur le circuit. Ses venues en France sont rares et nous sommes plus que ravis de l’accueillir ici en b2b avec Elle Andrews, avec qui il a co-fondé l’excellent label Mal Recordings à Londres.
 

Elle Andrews MAL Recordings, LYL Radio / UK

Dj profondément ancrée depuis plus de dix ans dans le paysage nocturne à Londres, Elle Andrews opère au sein du duo Souvenir sur la web radio NTS et en solo sur LYL Radio. Ses vastes connaissances dans tout ce que la rave anglaise a pu engendrer comme contre-cultures musicales lui permettent de délivrer des mixtapes abrasives, teintées de sonorités tantôt punk, tantôt jungle, tantôt breakbeat. Le jeune label MAL Recordings (dont elle est à l’initiative avec Jon K) a proposé en seulement quelques sorties la club musique la plus excitante et ambitieuse du Royaume-Uni en ce moment : nul doute que la performance de Elle Andrews avec Jon K saura nous donner un avant-goût de quoi la musique club de demain sera faite.

 
Ossia Berceuse Heroique, Blackest Ever Black / UK

L’univers sonore d’Ossia se situe à l’intersection d’une techno brute et radicale, de paysages ambient abstraits et de dub nerveux et distordu. A la tête de plusieurs labels et membre du collectif de Bristol Young Echo Sound, il profite d’une connaissance profonde de la culture sound system pour enrichir ses propres productions de teintes futuristes . A travers des sorties via les excellents labels Berceuse Héroïque et Blackest Ever Black, Ossia incarne parfaitement l’héritage underground de Bristol. Ses lives et dj sets sont emprunts d’influences multiples  qui sont à l’image du paysage alternatif contemporain outre-Manche : grime, techno, jazz, steppers, dub, post-punk forment un mélange insolite qui  font des performances d’Ossia parmi les plus puissantes sur le circuit électronique actuel.
 

Mystique Rinse

Dans ses sets, Mystique s’inspire des riches cultures sound-system des diasporas latines, afro-caribéennes et arabes avec une très grande justesse : “Là où son expertise, sa passion et sa générosité s’expriment, Mystique s’efface totalement, pour laisser place à la musique et la diversité culturelle qui l’habite”, décrit Luis Gratas, programmateur chez Rinse France. Plus encore, il la qualifie de ce que les anglais appellent “a specialist DJ” tant elle maîtrise son sujet, en l’alliant avec une conscience politique inébranlable.

Ntn Few Crackles

Quand il n’est pas occupé à sortir des sonorités nouvelles avec ses ami.es sur son label Few Crackles, Ntn diffuse son expertise derrière le comptoir de Dizonord Marseille - après plusieurs années d’expérience à Glasgow chez le disquaire Rubadub. Ses sets sont emprunts d’horizons divers, résolument festifs et massivement influencés par les contre-cultures musicales d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Judaah BFDM

Si BFDM s’est révélé comme l’un des labels Français les plus excitants de ces trois dernières années, balayant le statu quo du monde house et techno avec humour et ironie, c’est indéniablement grâce à son hyperactif capitaine et frère supérieur Judaah. Menant sa barque comme nul autre, le patron de label anciennement basé à Lyon désormais relocalisé à Marseille a été l’un des éléments fédérateurs au sein de la nouvelle vague de talents qui a déferlé dans le Rhône, ses environs, et dans tout le pays, même au delà, rassemblant autour de lui un petit groupe de producteurs et DJs sur la même longueur d’onde, tous mus par un certain sens de la fraternité et un désir commun d’apporter leur pierre à l’édifice du renouveau de la scène underground.

Visuel : Jan Melka