Transe & sentiments

Basculer dans des états seconds, trouver sa communauté émotionnelle. 

Résidence laboratoire / Partie 2 - Stage du 8 au 12 janvier 2024 (10 et 12 janvier chez Jeanne Barret)

“Ce deuxième laboratoire fut l’occasion de faire un pas de plus dans la fiction et l’expérimentation, mais aussi l’occasion de nouvelles rencontres. Nous avons  plongé ensemble dans une grande traversée tant physique qu’émotionnelle mêlant à nouveau musique live, danse et monologues. Une longue scène d’une heure tournée en un élan où comment le cinéma peut devenir performance. 

Nous avons basculer dans des états seconds, touché la transe, exprimer notre chagrin, notre rage et notre colère.”

Emilie Aussel

Photos © Emilie Aussel

Samedi 23 mars 2024

Transe & sentiments - Basculer dans des états seconds, trouver sa communauté émotionnelle. 

20h30 – Vidéodrome – Projection et discussion – 1h30 – prix libre

49 Cours Julien – 13006 Marseille


Laboratoire cinéma-danse-musique - Transe & sentiments - 

Au départ, ce sont des stages de jeu à la caméra proposés par Les Ateliers Cinéma et dirigés par la réalisatrice Émilie AUSSEL, elle-même entourée de plusieurs intervenant.e.s : musicien.ne, chorégraphe, chef opérateur.ice son et image etc. 

Comment créer un espace de lâcher-prise, de transe, de soulèvement collectif mais aussi comment adresser son intériorité, ses sentiments face à une caméra ? Une formation hors norme, où les participant.es ont ensemble traversé des états émotionnels forts, en complète immersion musicale, jouant ensemble de la combinaison du trivial et du sacré, de l’individu et du collectif.

De cette expérience est né un film-témoin que nous vous proposons de découvrir en présence de l’équipe encadrante et des stagiaires. 


Enfin, ce projet est aussi une étape préparatoire au prochain film d’Émilie Aussel, co-écrit avec l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam (autrice de nombreux romans dont Arcadie, La Treizième heure prix Médicis 2023, et co-scénariste du film L’été l’éternité), qui se présentera comme un récit dystopique inspiré des phénomènes d’épidémie dansante.  

PROJET GENERIQUE

Acteurs

Sarah ABICHT, Estelle ANDRE CHABROLIN, Théo AUCREMANNE, Amélie AUFFRET, Mireille BOISSEL, Nicolas BONNEFOI, Chloé CATRIN, Barbara JOAN CHOSSIS, Quentin LASHERMES, Hyat LUSZPINSKI, Théodora MARCADE, Cassandre MUNOZ, Megan NORTHAM, Peggy PENEAU, Adriano RAZAFINDRAZAKA, Dovydas STRIMAITIS

Réalisation : Emilie AUSSEL

Les ateliers cinéma : Laure BALLARIN

Collaboration à l’écriture : Emmanuelle BAYAMACK-TAM

Musique : Damien RAVNICH, Lucien GAUDION et Louise BALALAS (au piano)

Chorégraphie : Dovydas STRIMAITIS et Liam WARREN

Image : Julie CONTE assistée de Thomas WEBER et Lily BLANPAIN

Son : Hadrien BAYARD assisté de Yannick TAMMARO

Montage : Laureline DELOM assistée de Naya BILLARD-HATRIEU

Partenaires 

Les Ateliers Jeanne Barret, L’INSEAMM, L’équipe des Rencontres à l’échelle, MONTEVIDEO, 529 dragons, Le Polygone Etoilé, MUJO, CINEMAGIS PROVENCE