APPEL À CANDIDATURES Faire Village 2025

Contexte et Objectifs de Faire Village 2025

Faire Village 2025 prolonge la dynamique initiée lors de la première édition (12 octobre - 18 novembre 2023), qui a mobilisé 6 structures sociales et éducatives pour co-créer 9 projets variés (expositions, concerts, fête de village, vide-grenier).


Comment faire village ? Quel rôle chacun·e peut-il·elle jouer dans un espace en transition ? Comment rendre possible la rencontre, à laquelle notre ambition est d’offrir du temps ?


L'ambition est de créer un espace favorisant les rencontres et les échanges dans un contexte de transition. En réunissant artistes, citoyen·nes, penseur·euses et acteur·trices locaux, Faire Village vise à co-construire un cadre propice à la réflexion collective, un espace autorisant, de délibérations et de rencontres.
 


Appel à Candidatures

Cet appel s’adresse aux artistes (arts plastiques, arts vivants), architectes, designer·euses, penseur·euses, écrivain·es et paysagistes.


 
Modalités de Participation
 
Préparation et accompagnement des projets : Entre le 8 février et le 8 mars 2025


Activation des projets : Entre le 8 mars et le 5 avril 2025, à Jeanne Barret ou dans le village des Crottes
    (espaces publics ou partenaires). Modalités à co-définir avec l'équipe organisatrice.


– Dossier : Portfolio/CV et note d’intention détaillant le projet déployé à envoyer à       
    communication@jeannebarret.com


– Candidature : Jusqu’au 6 janvier 2025.


– Sélection : Comité réuni le 8 janvier 2025 (6 habitants des Crottes, 3 membres de l’équipe Jeanne Barret).


– Restitution : Pendant Faire Village, du 8 mars au 5 avril 2025.


Bourse projet : 2000€ TTC 

Contexte de Jeanne Barret

Le projet s’implante en plein coeur d’une des plus vaste opération d’aménagement urbain européenne actuelle: Euroméditerranée.
Au sein du quartier des Crottes / la Cabucelle, un territoire pauvre, meurtri par une précarité omniprésente. L’espace urbain qui nous entoure est en chantier, en transition, depuis quelques années déjà, et pour quelques années encore.
Tout bouge : destruction, reconstruction, poussière, travaux, bruits ; l’espace est repensé, ré-aménagé, instable, malmené.

Notre contexte c’est aussi celui de l’urgence, urgence de faire un maximum dans le temps imparti initialement fixé à 3 ans (2020-2023), aujourd’hui prolongé jusqu’en 2026, dans le cadre de la mise à disposition de ce magnifique espace, par Euromediterranée.

Développer et faire vivre le projet Jeanne Barret, au sein de ce territoire secoué, est un enjeu de taille, artistique, politique, social et humain. Et c’est aussi et surtout une opportunité passionnante.

En déposant notre candidature en 2019, nous avions conscience des problématiques auxquelles nous allions nous confronter, partiellement. Depuis lors, nous les traversons de plein fouet, parfois avec violence, souvent aussi avec des moments de grâce qui nous rappellent la puissance de l’art « comme repère éblouissant ».

Chez Jeanne Barret, l’espace de l’art est conçu comme un espace de citoyenneté, un espace de délibération, d’affirmation des  singularités. Il s’agit bien dans les différentes propositions que nous faisons, ou accueillons, de mettre au travail et d’articuler les notions de droit à la ville, et de droits culturels.