Arnaud Arini
Né en banlieue parisienne, Arnaud ARINI est diplômé de la Villa Arson. Il vit et travaille à Marseille, actuellement au sein des ateliers Jeanne Barret. Il a exposé son travail dans des lieux comme la Galeries des Grand Bain Douches et la Compagnie à Marseille, la Station à Nice, la Grande Halle de la Villette à Paris. Il participe actuellement au programme Ecume proposé par Dos Mares.
Son travail utilise l’installation et la vidéo de manière transversale. A partir d’objets et d’images, fixes ou en mouvements, glanés dans l’espace urbain qu’ils travaillent et animent par le truchement de diverses techniques (moulage, bricolage, impression, couture, vidéo, motorisation, automatisation…) il compose des mise en scène au sein d’espaces connotés. Ces espaces s’animent à leur tour, deviennent les protagonistes de la fiction qui s’y installe et dialoguent avec l’histoire passée du lieu.Son travail met en évidence une intercontamination entre réalité et fiction, qu’il s’agisse de la performance du genre dans l’espace publique ou dans le drag, la sérialisation du monde médiatique et politique, la parodie des adultes que joue les adolescents ou encore les mises en scène liée à la séxualité, le fetichisme et le travail du sexe.
Le projet qu’il développe au sein de Jeanne Barret actuellement est une réécriture contemporaine de Notre Dame de Paris. Une réécriture qui tout en reprenant dans les grandes lignes la trame narrative d’origine abordera des thématiques d’aujourd’hui comme le monde de la mode, la chirurgie esthétique, la cancel culture et le cyber bullying, les fakes news et deep fakes, les relations d’attachement ou de domination, les identités intersectionnelles…
Un projet de mise en scène à destination performative inspirée de recherche sur l'un des tous premiers Universal Monsters : Quasimodo