Compagnie Poursuivre
Charlotte Morabin, Nabjibe Said, 2021
Observer son quotidien, celui des autres, être attentif aux gestes, au territoire où l’on vit, à la lumière qui fait contre-jour, au chemin que l’on empreinte…
Instructions pour est le titre du projet, inspiré par Cronopes et fameux de Julio Cortazar (partie Manuel d’instructions, 1962), c’est ici questionner les directives qui garantissent la réussite du processus de production de nos gestes, si bien enregistrés dans notre système d’exploitation qu’on en oublie l’existence. Grâce à la résidence de création et transmission Créations en cours#5, la Cie (Pour)suivre a pu construire un protocole de travail en trois temps, permettant la construction d’ateliers artistiques, pédagogiques et la création d’une première performance présentée en juillet 2021 aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-bois.
PUBLIC ASSOCIÉ : ENFANTS À PARTIR DE 8 ANS
STRUCTURE ASSOCIÉE : LES ATELIERS JEANNE BARRET
À VOL D’OISEAU
La pratique de la sérigraphie, du dessin et de l’écriture sera pensée comme le moyen de raconter, inventer une histoire en s’appuyant sur les objets, situations de l’école. Les élèves créeront une partition restituant la chorégraphie produite avec le danseur Nabjibe Said. Il s’agira d’inventer un langage codé : définir par la couleur, les mots, l’épaisseur de la ligne, par des formes géométriques, afin de traduire les mouvements réalisés dans la chorégraphie.
Objectifs
- Exprimer son avis en construisant des phrases, écouter l’avis des autres, débattre à partir d’une création dans le but de créer ensemble
- Raconter et illustrer ses impressions, résumer, fixer ses connaissances en les relatant dans son “carnet de regard”.
- Concevoir un laboratoire d’expériences plastiques amenant chacun à faire ses propres découvertes
- Décomposition d’un objet au regard de ses fonctions
- Développer la créativité, curiosité, sens critique et confiance en soi
- Réinvestir les compétences personnelles
DANSER SON QUOTIDIEN
Il est question de mettre en lumière les gestes du quotidien. Quels sont les gestes utilisés tous les jours ? Quels sont mes mouvements lorsque je joue, lorsque je suis chez moi? Quelles sont mes réactions physiques lorsqu’une sonnerie retentit ? C’est en accueillant les idées des jeunes que Nabjibe Said et Charlotte Morabin composeront une chorégraphie. Attentif aux gestes impulsifs, automatiques, et répétés, dans un premier temps, une approche expérimentale animée par des exercices d’improvisation sera proposée.
Objectifs
- Reproduire une danse et mémoriser une suite de mouvements.
- Savoir se repérer et se déplacer dans l’espace seul ou ensemble.
- Écouter les autres et se repérer par rapport à la composition musicale.
- Créer et proposer des mouvements.
- Installer et respecter une chorégraphie.