Darla Murphy

Darla MURPHY travaille avec un large éventail de médiums. Sa recherche artistique interroge la relation entre l’humain et la nature, examinée à travers la représentation picturale du paysage dans l’histoire occidentale, par le biais de la digestion algorithmique de cosmographies historiques, et à travers le lien manuel au paysage – ce produit indéniable de notre existence humaine. Avec ses mains, elle explore des techniques artisanales qu’elle juxtapose à des moyens synthétiques et artificiels de production, exploitant plus récemment le manque d’élégance numérique inhérent à l’IA.

Née dans l’Iowa aux Etats Unis en 1987, Darla Murphy a obtenu un diplôme en développement durable et en permaculture avant d’arriver en France en 2009 où elle a entrepris des études en art. Elle a passé son DNSEP en 2015 à l’sdaT avec les félicitations du jury. Depuis, en parallèle de sa carrière artistique, elle continue à tisser des liens forts avec des milieux agricoles et ruraux. Elle tend actuellement à unifier davantage ces deux activités.

Installée à Jeanne Barret depuis octobre 2023, Darla Murphy a pu développer des productions qui sont actuellement exposées au sein de son exposition personnelle, "Hypostrata", à Art-cade la galerie des grands bains-douches de la Plaine jusqu’au 29 juin. Elle compte continuer à approfondir une recherche autour du travail de peaux de bêtes récupérées après abattage dans les Alpes où le manque de filière de leur transformation fait qu’elles finissent à la poubelle.