Dinstingue le vrai du faux et apprendre la technique photographique
Aurélien Meimaris, 2021
Aurélien Meimaris est né en 1990. Il vit et travaille à Marseille. Le point d’ancrage de son travail est une réflexion sur le caractère incomplet et indirect de notre accès au réel.
“L’expérience de 2021 - Rouvrir le monde dans la maison de retraite m’a particulièrement plu car j’ai pu y aller pendant plusieurs semaines et espacer mes venues. Le long terme m’a permis d’établir une relation plus intéressante avec les résidents, les employés et la direction. J’y retourne encore de temps en temps. Et le projet a évolué en reportage sur un temps plus long que les seules deux semaines officielles. J’ai aussi fait leurs photographies de communication. De cet entrelacement de projets, démarches et registres un peu hybrides sont donc nés des projets et séries aux natures particulières. Cela a amené mon travail dans des endroits où il n’avait jamais été et où il n’aurait pu aller sans cette opportunité un peu particulière.
J’aimerais faire plusieurs ateliers. Je pense qu’ils sont tous plus ou moins adaptables à différents types de publics. Cependant, selon mewws expériences précédentes, un âge intermédiaire (6-12 ans ou ado) ou des personnes adultes me semble plus adapté. Une grande partie serait consacrée à une réflexion sur la distinction du vrai et du faux, à la lecture des images..”
PUBLIC ASSOCIÉ: FEMME SEULES QUELLE QUE SOIT LEUR ORIGINE, LEUR RELIGION, LEUR PROBLÉMATIQUE SOCIALE, ÉCONOMIQUE ET/ OU PERSONNELLE
STRUCTURE ASSOCIÉE : JANE PANIER
DISTINGUER LE VRAI DU FAUX ET APPRENDRE LA TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
Ateliers light painting
Activité ludique pour apprendre à dessiner avec la lumière en utilisant la photographie en pose longue - initiation à la technique photographique (rôle de la lumière, exposition, ouverture, vitesse...)
Atelier portrait
Aspect technique (quelle lumière, quel cadrage, quel angle...) et théorique (comment représenter son propre visage ou celui de l’autre, histoire du portrait...)
Atelier GTA V
Utilisation détournée d’un jeu vidéo violent pour en faire un outil de contemplation et de production d’images fixes ou en mouvement - avec initiation simple au montage vidéo.
Atelier fake packshot
Fabrication de faux objets à reprendre en photo pour obtenir des images le plus réaliste possible - réflexion autour du réalisme photographique, des deepfake...)
Atelier développement / retouche
Initiation à la postproduction photographique, réflexion sur la différence entre le développement et la retouche : quelle est la limite entre les deux, à partir de quel moment une photographie est dénaturée et plus seulement améliorée ?
“Enfin, j’aimerais mener en parallèle de ces activités et pendant toute la durée de la résidence, un projet introspectif, auto-reflexif ou «méta». Un genre de reportage que les participants aux ateliers m’aideraient à faire en prenant des photos de nos propres activités. Ces images obtenues seraient la matière première à un exercice de construction d’un reportage avec toutes les questions que cela peut engendrer (comment restituer un événement ? qu’est ce que l’authenticité journalistique ? a partir de quel moment une image ment ? exemples historiques de tricheries à des concours de reportages, ou de faux documentaires... initiation à la méta-photographie avec des exemples dans l’histoire de l’art, qu’est ce qu’une mise en abîmes ?...)”