Ensembles
Julien Oppenheim, 2021 & 2022
Regarder
Le village des Crottes a été et reste un village, avec sa place, son église, sa boucherie (fermée) et ses habitants. Un village phagocyté par la ville, avec ses rues en déshérence, encerclées par les terrains vagues des voies ferrées et les tours qui s’approchent inexorablement en regardant ses habitants de haut.
Qui vit là, et comment ?
Comment vit-ton dans le village des Crottes aujourd’hui, comment habite t-on ce village éteint, ce village d’avant qui continue de vivre ? Entrer, aller à l’intérieur, dans l’intime, chez les habitants. Être accueilli, et regarder.
Regarder la lumière, les meubles, les objets qui dessinent une vie.
Une vie normale, une vie simple, une vie comme une autre.
Dans un village-ville.
Donner
Le photographe a l’habitude de prendre.
J’ai envie de donner.
De donner la seule chose que je peux produire : des images.
Donner corps à cette expression abstraite : donner une image positive.
Donner donc une image des lieux et d’eux mêmes aux habitants.
Donner deux tirages aux habitants que je photographie : une photographie d’eux-mêmes, et une photographie des lieux dans lesquels ils vivent.
Julien Oppenheim est photographe indépendant, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.
La photographie est pour lui un moyen de regarder le monde qui l’entoure avec une acuité particulière. Sa pratique de la photographie est ouvertement éclectique et curieuse et l’amène à photographier aussi bien des lieux et des villes pour Air France magazine ou Monocle ; des maisons et architectures pour AD ; des athlètes et différentes disciplines sportives pour Sport&Style-L’Equipe ; des voitures du futur pour Renault ; des oblets, des vêtements et des corps pour Armani, Hermès, L’Oréal, Givenchy et Maison Margiela.
Parallèlement, il réalise des petits films sur des artistes comme Claire Tabouret pour l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch ; et le film de présentation du projet Jeanne Barret.
Pour les 10 ans du Centquatre à Paris, il y a réalisé une résidence de 15 mois pour photographier l’art en train de naître. Cette résidence à donner lieu à une exposition au Centquatre intitulée La répétition en 2018.
Julien Oppenheim est membre actif de Jeanne Barret
Photographies extraites de la série Portrait de ma génération, 2010 (©J.Oppenheim)
Photos prises lors des ateliers 2022.
Photos prises lors des ateliers 2021.