Ernesto Sartori
Ernesto Sartori est né en 1982 à Vicenza.En ce moment il vit et travaille à Marseille.
"Dans les nouvelles peintures sur bois de Sartori, la peinture ne se limite pas à remplir la face avant du tableau. Elle déborde sur les côtés du bois puis s’étend à l’arrière, saturant chaque centimètre de la surface disponible. Il n’y a plus de recto et de verso, de face et de profil, mais une seule surface continue qui se referme sur elle-même, sans point de vue privilégié. Ces tableaux — l’artiste les appelle des “Tableaux topologiques” — ne peuvent plus être accrochés au mur car, pour commencer, ils n’ont pas de dos brut auquel fixer un crochet ou dans lequel percer un trou. Il devient alors nécessaire de construire des supports pour poser, ranger, exposer des volumes. Les tables, les étagères et les plates-formes des installations précédentes reviennent sous forme d’une table basse sur laquelle les tableaux reposent à l’horizontale, et d’une structure en bois sur laquelle ils peuvent être placés à la verticale.
La peinture qui enveloppe ces parallélépipèdes de bois plats, creux et légers, prend tour à tour l’aspect d’un dessin architectural, d’un plan urbanistique, d’une carte géographique. Nous voyons — ou croyons voir — des ensembles de bâtiments et d’espaces verts, des zones urbanisées et des lacs. Les couleurs — des traits noirs, des zones grises, des éclats occasionnels de bleu, des étendues blanches encore non dessinées — renforcent l’impression de regarder des tentatives de cartographier, ou de planifier, de vastes portions de territoire. À moins que, compte tenu de l’incertitude sur l’échelle, au lieu de la table d’un architecte, nous ne soyons en train d’observer le territoire lui-même. Un territoire vu d’une grande hauteur, comme d’un avion en vol ou d’un satellite."
Extrait du texte de Simone Menegoi, pour l'exposition "Scaffalando", galerie Marcelle Alix, Belleville, Paris. 24.05.2024 - 20.07.2024. Credit photo : Aurelian Mole