ASSEMBLÉE DES COMMUNS - RENCONTRE NATIONALE

DU 12 AU 14 NOVEMBRE 2021

Marseille accueille la première Assemblée des communs nationale du 12 au 14 novembre avec pour mot d’ordre : RENDEZ-VOUS AVEC NOS IMAGINAIRES ! Au programme, des rencontres avec les communs de Marseille, des ateliers, des débats, des échanges qui parcourent les quartiers en cheminant à travers les lieux où se fabrique la solidarité, s’invente la transition écologique et se tissent les cultures des communs.

L’idée du commun, des communs, des biens communs nous traverse toutes et tous. Elle nourrit l’espoir d’un changement profond et sincère de la société. Cela fait longtemps qu’elle fait partie de nos réflexions de militants, d’acteurs et d’actrices engagés dans une multitude d’actions et qu’elle inspire des pratiques de solidarité concrètes. Mais dans le même temps, parce que c’est une manière de faire ensemble, l’idée paraît diffuse et abstraite. Et si on renversait cette perspective pour rendre audibles nos manières de dire ce que nous faisons et comment nous prenons soin des communs ! L’Assemblée est un rendez-vous avec nos imaginaires politiques pour créer les conditions du changement que nous portons à travers les communs.

Le programme de l’assemblée des communs se décline en trois jours. Le premier consiste à partager un vocabulaire et une vision commune. Le deuxième est un temps de mise en chantier des questions qui nous mobilisent et le troisième vise à constituer des espaces de travail collectifs ouverts qui prolongeront l’assemblée au-delà de la rencontre à Marseille pour répondrent aux attentes identifiées ensemble.

Après un accueil des participants à Massalia Vox, nous invitons les participants à rejoindre différentes initiatives marseillaises (Air Bel « Il fait bon vivre dans ma Cité », « L'Amicale des locataires », Malpassé « Association Santé Environnement », Bonneveine « L'Auberge des femmes ».....) afin de les découvrir et de recueillir leurs témoignages pour l’assemblée. Comment à travers leur action prennent-ils soin de chacun et chacune, d’eux mêmes et des autres, du territoire et des ressources ?  Ces témoignages et ceux des participants vont s’enrichir mutuellement. Captés en vidéo, audio et images, ils  permettront de mettre à jour et partager l’abécédaire des pratiques, des idées et des valeurs des collectifs. La première partie de la soirée invitera les participants et participantes réunis aux Ateliers Jeanne Barret, à débattre et partager leurs visions de ce que le projet des communs apporte dans le contexte de crises sociales, écologiques et démocratiques que nous connaissons.

Le lendemain, l’Assemblée procède sous forme d’ateliers qui jalonneront deux parcours dans les quartiers Nord/Est et Nord/Ouest de Marseille. Chaque atelier se tiendra sous une forme originale : théatre-forum, word-café, discussion en marche, ...etc., dans le contexte d’un lieu ou d’une initiative singulière. Ces parcours dans la ville permettront d’inscrire les discussions en regard ou en interaction avec les luttes pour les communs à Marseille. Les ateliers traverseront ainsi l’Après M, Miramar, les Huit Pillards, le Centre Social Saint Gabriel, Thalassanté, Foresta, La Castellane... etc. Les ateliers ont été conçus et auto-organisés par les participants et les participantes pour tracer les chemins d’une transition par les communs : Culture juridique (animé par le labo d’entre-aide juridique pour les communs), financement et pratiques d’évaluation, relation avec la recherche scientifique, place du travail, de la contribution et de la production, récit, transmission et partage d’expériences, … etc.

Enfin, le troisième jour, l’Assemblée prendra le temps de s’instituer en définissant les espaces, les modalités de travail et l’agenda qui permettra de construire des alliances avec les mouvements sociaux engagés, entre autres, dans la transition sociale et écologique.

Pour plus d’informations :

Web : assembleesdescommuns.cc /  Courriel : bienvenue@assembleesdescommuns.cc