EXPLORATIONS
Exposition Du 02 au 11 décembre 2021
Vernissage jeudi 2 décembre
de 18h à minuit
Francis Alÿs
Maxime Berthou et Mark Požlep
Tom Dunbar et Nour Cheddade
Encastrable (Paul Souviron et Antoine Lejolivet)
Sara Favriau
Brent Klinklum
Le Laboratoire des Hypothèses
Nicolas Mémain
Collectif SAFI (Dalila Ladjal & Stéphane Brisset)
Tim Shaw
Société Volatile (Philémon Vanorlé et Arnaud Verley)
Olivier Tourenc
Le Bureau des guides du GR013
À l’origine de cette exposition, il y a un territoire, un lieu, un bâtiment et un projet que nous avons appelé Jeanne Barret en hommage à cette femme intrépide qui au XVIIIème siècle a bravé les lois en vigueur pour rejoindre l’expédition menée par Bougainville. En embarquant sur la Boudeuse, elle s’est faite naturaliste et devint la première femme ayant accompli le tour du monde, travestie en homme.
À l’heure où l’on semble avoir épuisé la connaissance de la surface du globe, et certaines de ses ressources, l’exposition s’attache à réveiller cet esprit aventureux et frondeur mais dans une relation nouvelle à notre environnement, en partie abimé par cette expansion humaine.
À Bougainville, dans le contexte spécifique de ce quartier de Marseille en pleine mutation, Explorations propose de revisiter le sens de ces entreprises et d’interroger la manière dont les artistes s’en emparent aujourd’hui.
L’exposition est aussi l’occasion d’accueillir une journée de rencontres entre les écoles d’Art, de Paysage et d’Architecture, afin de réfléchir ensemble à la place de la recherche-action en Art et ses développements possibles en Architecture et en Paysage.
Explorations est une proposition de Gilles Desplanques, produite par la Galerie ho et les Ateliers Jeanne Barret.
Bar et restauration sur place :
Explorations culinaires avec Thomas Ferran.
Cet évènement est organisé en partenariat avec Le Bureau des guides GR13, l'Ecole nationale d'architecture de la ville de Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Vidéodrome2, La Membrane et Métropôle TPM, et soutenu par la Ville de Marseille, la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône.
PROGRAMME
JEUDI 02 DÉCEMBRE
15h/17h Projection de Southwind en présence de Maxime Berthou à Vidéodrôme2, en présence d’un groupe d’étudiants des écoles d’art d’Aix et de Marseille et de l’ENSAM 18h Vernissage : Installation performance du Laboratoire des Hypothèses 20h Exploration culinaire de Thomas Ferran (cuisine à base d’algues)
21h Points of Failure, performance de Tim Shaw
22h Live de Paul Souviron
VENDREDI 03 DÉCEMBRE
Journée de rencontres entre les étudiants des écoles d’Art, de Paysage et d’Architecture, afin de réfléchir ensemble à la place de la recherche-action en Art et ses développements possibles en Architecture et en Paysage. Les étudiants sont invités à se réunir au beau milieu des œuvres pour participer à une conversation animée par la critique d’art Sophie Lapalu et l’artiste Anne-Valérie Gasc. En partant des explorations présentées, ils questionneront ensemble le “bon sens” de cette recherche et leurs manières d’enquêter sur le terrain. Avec le collectif du Laboratoire des Hypothèses (la conquête de l’île Pelée) et le Bureau des guides du GR013 (l’expédition vers Pamparigouste).
10h/12h30 Visite informelle de l’exposition avec les artistes présents : Philémon Vanorlé, Encastrable, Tom Dunbar et Nour Cheddade, Collectif SAFI, Olivier Tourenc, le Laboratoire des Hypothèses, Tim Shaw (proposition de deux balades sonores)
14h/17h Rencontres universitaires
14h/15h Courte présentation des collectifs invités
15h/16h30 Mise en pratique par groupe, d’une action proposée par chaque collectif, activant une de ses méthodes de recherche
16h30/17h30 Temps d’échange et de questions, mises en commun
SAMEDI 04 DÉCEMBRE
9h30/12h30 Balade dans le quartier avec le Collectif SAFI
10h Balade dans le quartier avec l’artiste marcheur Nicolas Mémain
11h Ambulation, composition sonore improvisée avec Tim Shaw
12h30 Repas proposé par l’explorateur culinaire Thomas Ferran
14h Balade dans le quartier avec l’artiste marcheur Nicolas Mémain
14h Marche dans le ruisseau des Aygalades avec Julie de Muer et/ou Alexandre Field (avec un public d’adolescents en partenariat avec l’association JUST)
15h Ambulation, composition sonore improvisée avec Tim Shaw
17h Partage des îles flottantes du Laboratoire des Hypothèses et rencontre autour de leur installation in situ
DIMANCHE 05 DÉCEMBRE
11h à la Cité des Arts de la Rue
KO AU TE AWA, KO TE AWA KO AU - Une conférence Voix d’Eau dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades, avec Brent Klinklum. Organisée par le Bureau des guides du GR013.
→ À lire : article paru dans le journal Ventilo