Luce MOREAU

Artiste plasticienne, photographe et vidéaste, commissaire.

Membre active de l’association CIRCULAIRE

L'Espace : avant et après

Bois, inox, cire d'abeilles,

Les Palais, Luce Moreau 2017

 
  • Résidence du 4/01/22 au 05/02/22 aux Ateliers Jeanne Barret ; production OTTO-prod.

    La série des Palais est une expérience de rencontre entre les utopies communautaires humaines et l'organisation eusociale des abeilles ; les schémas crayonnés d'un "palais sociétaire pour l'humanité" par Charles Fourier ou de la station orbitale destinée à accueillir des colonies d'humains dans l'espace imaginée par Herman Potocnik sont surélevés à la cire, puis installés en hausse de ruches habitées par des milliers d'abeilles. Les insectes se réapproprient les plans humanistes et investissent ces utopies selon leur propre cosmos ancestral.

    Pour cette nouvelle sculpture interespèces, l'artiste propose aux abeilles d'accéder au métavers, à travers le schéma originel d'un Internet Distribué, clé de l'agora virtuelle dans laquelle l'humanité est destinée à vivre en communauté dans le respect de l'individu et de ses libertés.

    Ce dessin des années 60 réalisé par Paul Baran, à l'aube du World Wide Web, décrit "un système de communication capable de résister à une attaque nucléaire", dans lequel chacun donne et reçoit ; il représente aujourd'hui l'alternative libertaire à un internet où la centralisation des données et la censure mettent à mal cet espace d'utopies communautaires.

  • Luce Moreau habite à Marseille ; elle est cofondatrice avec l’artiste Paul Destieu du collectif/association OTTO-Prod, ils travaillent en duo à partir de 2021 à la nouvelle direction artistique de l’association M2F Créations.

    Luce Moreau met en place depuis 2006 des projets curatoriaux et résidences d’artistes, tout en développant ses recherches artistiques personnelles dont les travaux font régulièrement l’objet d’invitations.

    Différents temps de résidence artistiques en situations exceptionnelles (Observatoire de Haute Provence - CNRS, îles du Frioul, en Slovénie Suisse et Colombie auprès d’apiculteurs et méliponiculteurs, au sein d’une entreprise de nano-technologies à Genève) donnent lieu à des réalisations très spécifiques et permettent à l’artiste d’approfondir de façon quotidienne ses questionnements plastiques tant par empirisme que par la réflexion et l’observation. Ses récentes préoccupations artistiques sortent du champ de la lumière et de l’Espace pour entamer un projet à long terme côtoyant le Vivant et les relations inter-espèces ; demeurent l’observation sensible de phénomènes naturels, ainsi que l’aspect expérimental de son approche.