GLP/Guillaume Louot
Mon champ de recherche est lié à la pratique et au questionnement d’un matérialisme de la peinture et de son espace dans l'installation. Ces travaux se traduisent dans des séries à dimensions variables à la fois titrées et numérotées. Elles sont inspirées par le paysage de la marchandise et de certains standards industriels et domestiques qui façonnent la société de la seconde partie du vingtième siècle. Leur attribut commun est de révéler une périodicité où les objets sont devenus des formes absolues de l’organisation sociale et de la mythologie contemporaine. A travers ses références, je modélise des collectages et des récits dans une esthétique ayant attrait à la peinture monochrome et au minimalisme. Cela donne lieu à la création de peinture et de dispositif, où l’ersatz se substitue à la forme agencée.
SONIA
Projet de réalisation
Pendant le temps de résidence aux ateliers Jeanne Barret, j'ai produit des études de compositions de grilles et d'associations chromatiques sur la base de la mise en peinture de la Matra M530 de S. Delaunay, en préparation d'une maquette à l'échelle 1/100ème des bâtiments du groupe scolaire de la Viste Bousquet (Marseille 13015)
Note d'Intentions du projet
Sonia est le projet d'un dispositif de peinture inspirée de la Matra 530 que Sonia Delaunay a maquillé en 1967. L’objet de la présente étude vise à apprivoiser la forme ainsi que le traitement qui a été réservé à la couleur. Le support qui recevra et donnera les dimensions à mon format est une architecture de bâtiments de Cité, de la même décade et conçu par Georges Candilis. Nous sommes ici dans la charte d’Athènes où travailler, se déplacer et se récréer appartiennent à la même vision universelle. Un document de Patrick Raynaud de 1972 montre la Matra de Sonia Delaunay dans cet environnement des nouveaux espaces urbains. Dans un rapport totémique à l’objet, inspiré des cultes amérindien, Barnett Newman traduit lui ce qui résulte de l’interaction entre le regardeur et l’objet contemplé. Selon ce dernier c’est les dimensions du format qui renforcent l’intimité de cette relation. Il est à entendre que plus le format prend en surface et plus l’enveloppe picturale devient charnelle. Fort de ces trois éléments : un support, une palette, une plasticité, je veux réaliser des maquettes de l’architecture des bâtiments du groupe scolaire de la Viste Bousquet (Marseille 13015). Dans ce cadre, j’ai formalisé la couleur de la Matra de S. Delaunay sur la base du nuancier Matra / Simca. Et j’ai synthétisé les plans et coupes des bâtiments du groupe scolaire à partir des documents du cadastre de la ville de Marseille.
plus d’info sur https://guillaumelouot.blogspot.com