Jan Melka
Jan Melka (1995) est une plasticienne franco-américaine née et basée à Paris. Diplômée de l’EPSAA en 2017 (Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de Paris), elle choisit tout de suite de se consacrer entièrement à ses recherches plastiques.
Le travail de Jan se compose essentiellement d’oeuvres picturales mais elle développe depuis 2020 la sculpture et des installations à échelle variées. Son geste se meut alors selon le support et vient sonder l’espace en le saturant de courbes calligraphiée et d’axes déstructurés, répétitifs, présentes également dans ses formes picturales. Effacement, disparition, déformation, dislocation sont les thèmes formels prédominants et récurrents dans le travail de l’artiste .
Chez Jeanne Barret, Jan développe son geste picturale en l’expérimentant particulièrement sur de grands formats, le lieu s’y prêtant Elle utilise de nouveaux outils qu’elle a confectionnés; des pinceaux et des brosses plus larges et des textures plus brutes. Le rendu est assumé et la force de la gravité devient un auxiliaire. Les jets, taches et coulures participent à une écriture organique, une sorte d’arborescences inversée.
plus d’info sur www.instagram.com/janmelk et @janmelk