JOURNÉES D’ÉTUDE “VENIMUS, VIDIMUS, VICINUS” • 
04 ET 05 DÉCEMBRE 2024

Crédit image • Eirini Linardaki, Sanctuary City, installation temporaire, Athènes, Grèce, mars 2023 © counterpoints.gr.

inscription obligatoire sur www.marseille.archi.fr

Venimus, Vidimus, Vicinus
Nous sommes venus, nous avons vu — [en / un.e] voisin.e

Consacrées au projet architectural comme fabrique de voisinages, les deux journées d’étude Venimus, Vidimus, Vicinus (trad. litt. : « Nous sommes venus, nous avons vu — [en / un.e] voisin.e ») s’inscrivent dans le volet en recherche-création du programme national « Engagés pour la qualité du logement de demain » et du projet architectural « Citadelle Briançon » à Marseille qui réunit depuis 2022, l’agence d’architecture Caractère Spécial, le promoteur Quartus immobilier et le laboratoire de recherche Project[s] de l’ensa•marseille. La Métropole Aix-Marseille-Provence, engagée dans le soutien à l’innovation en matière d’habitat, accompagne le projet, son volet recherche autour de l’art dans le processus du projet architectural ainsi que ces journées d’études sur le thème du voisinage.


Sous la direction d’Anne-Valérie Gasc (artiste, professeure HDR en arts et sciences de l’art à l’ensa•m, responsable scientifique de l’axe de recherche « Faire œuvre : art et projet architectural » au sein du laboratoire Project[s]), ces journées d’étude proposent de restituer, analyser et problématiser la production de connaissances théoriques et pratiques, réalisée cette année en recherche-création depuis le site du projet architectural « Citadelle Briançon » dans le quartier des Crottes à Marseille.


Le titre Venimus, Vidimus, Vicinus de ce projet de recherche renvoie évidemment à la célèbre formule des triomphes faciles de Jules César, employée en 47 av. J-C : Veni, vidi, vici (trad. fr. : « je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »). Parce que la violence de la fabrique de la ville nouvelle au sein de quartiers paupérisés est souvent à craindre, le volet recherche de cet AMI reprend la formule invasive à son compte et la sabote en conjuguant la formule à la 1ère personne du pluriel et en substituant à la victoire vicimus, le mot vicinus  qui, à une lettre près, désigne le semblable, le proche — le voisin. Dès lors, il ne s’agit plus ici de prendre possession d’un territoire tel qu’a semblé parfois incarner la projection urbanistique et architecturale d’Euromed comme d’une grande partie des projets d’extension et de densification des villes, mais plutôt de proposer et expérimenter des modalités alternatives de projeter, créer et vivre ensemble afin d’habiter ce quartier en voisins.


Vicimus et vicinus sont bien contradictoires et c’est cet écart de perspective, voire ce paradoxe collaboratif entre recherche et projet que nous souhaitons interroger à l’occasion de ces deux journées d’étude. Elles se tiendront les 4 et 5 décembre 2024 : le matin, aux ateliers Jeanne Barret, voisins du projet et partenaire du volet recherche. L’après-midi, à l’ensa•m (École nationale supérieure d’architecture de Marseille) au sein de l’IMVT (Institut méditerranéen de la ville et des territoires).


La première journée se consacrera aux images du voisinage. Elle s’interrogera sur la puissance du collage ou photo-montage (forme plastique emblématique de voisinages visuels) à déconstruire les modèles imaginaires préalables du projet.
La seconde journée sera dédiée au voisinage en tant qu’usages. Pratiques, comportements et co-habitation du vivant : quelles conduites de voisinage permettent de penser le projet architectural comme fabrique d’un commun ?

Le programme :

Comité scientifique du projet de recherche-création Venimus, Vidimus, Vicinus

Angéline Capon
Architecte, doctorante, ensa•marseille, laboratoire Project[s]
Chimène Denneulin
Artiste, MDC ATR, ENSA-Paris La Villette, doctorante, ensa•marseille, laboratoire Project[s]
Anne-Valérie Gasc
Artiste, professeure HDR ATR, ensa•marseille, laboratoire Project[s]
Romain Mantout
Architecte, docteur en architecture, ingénieur de recherche, ensa•marseille, laboratoire Project[s]
Delphine Monrozies
Artiste, MDC ATR, ensa•marseille, laboratoire Project[s]