Julie Rousse, 2022

Artiste sonore, improvisatrice et compositrice électroacoustique, Julie Rousse est une phonographe passionnée à la recherche de matières sonores avec des systèmes traditionnels et expérimentaux de capture du son, dans des contextes choisis et particuliers, urbains, naturels ou industriels à travers le monde. Dans sa pratique de l’improvisation libre, elle utilise sa collection sonore à l’aide d’une plateforme numérique de traitement du son en temps-réel, fouillant la matière brute - intrusion dans le détail sonore - à la recherche de textures et de rythmes afin de créer des univers poétiques. Plus récemment, elle axe son travail sur la dimension physique et corporelle du musicien électronique, recherchant l’extension du terrain de jeu dans la performance scénique.

Pour Rouvrir le Monde 2022, Julie Rousse propose un atelier adressé aux femmes du Village des Crottes à Marseille (13015) d’une durée d’une semaine, au cours de laquelle sera entrepris l’exploration du quartier et l’élaboration par des outils sonores d’une cartographie en ligne.

Pourquoi les femmes?

En tant que minorité la plus nombreuse du monde, la présence des femmes dans la rue relève parfois de l’exploit. Minorité visible ou invisible? Quels sont les parcours qu’elles effectuent au cours de la journée? Dans quel but? Et que racontent ces trajets de la vie des femmes d’aujourd’hui? En collaboration avec l’artiste sonore Julie Rousse, des promenades sonores seront créées dans et pour le village des crottes avec les femmes, habitantes de ce quartier de Marseille en mutation profonde. Après une phase d’apprentissage et de prise en main des outils d’enregistrements du son de terrain, des parcours seront dessinés puis arpentés afin de collecter la matière sonore qui composera leur vision du noyau villageois des Crottes au sein de la ville de Marseille. Ces prise de sons seront ensuite éditées et mises en ligne sur une carte sonore où les sons seront géo-localisés, permettant une écoute in-situ des témoignages, des sons qui définissent les lieux, ceux qui nous surprennent, des éléments de l’ordre de l’inaudible, proposant un voyage sonore lié à la marche, aux usages de la ville et à la sensibilité de ses usagers.

PUBLIC ASSOCIÉ : 5 FEMMES

STRUCTURE ASSOCIÉE : JEANNE BARRET