La suite finira bien par arriver

Olivier Nattes, 2021

Pour Rouvrir le Monde 2021, il s’agit de poursuivre ma recherche actuelle, autour du dessin et du volume réalisés à partir de semences (graines), et de matériaux à impact écologique nul ou positif, et précédemment initié dans ma dernière exposition La suite finira bien par arriver au Château de Servières en juin 2019. Ces recherches seront poursuivies avec les enfants, et une réalisation commune sous la forme d’une fresque pourra être réalisé.

Il s’agira de poser cette graine dans l’esprit des participants, nous pouvons réaliser des formes d’art et de développement sociétal en accord et en harmonie avec notre environnement.

Chaque jour la terre nous fait l’offrande de nos conditions d’existence, nous devons reconnaitre cela et faire en sorte que ce 21 ème siècle puisse clore ce mythe de la domination de l’homme sur la nature. Nous pourrons ainsi imaginer des formes de réalisation collaborative entre l’homme et son environnement, de type design spéculatif, et rendre compte de ces idées, par le volume ou le dessin, au feutre ou à la graine, sous divers formes, l’idée étant quand même qu’il puisse rester une trace visible au centre d’accueil après la résidence/ atelier

Artiste, chercheur, constructeur, il inscrit sa pratique au confluent de l’art, des sciences, du design et de l’écosophie. Dessins, sculptures, dispositifs expérimentaux, installations ou oeuvres monumentales, ses créations explorent la relation entre la nature, la science et nous-même. Utilisant parfois des phénomènes naturels qui se transforment en éléments sculpturaux, sa pratique révèle des potentiels inhérents au réel que l’on ne soupçonnerait pas. Dans ses oeuvres, dans lequel le spectateur est souvent amené à participer activement, Olivier Nattes nous invite à sonder un monde que l’on n’imaginait pas et à vivre parfois des expériences inattendues. Dans cette sorte de hors-champ de la pratique artistique, il nous rappelle que l’art est avant tout une mise en jeu du monde et de soi-même.


Olivier Nattes est membre actif de Jeanne Barret