L’asymétrie des baratins

par Nicola Delon & Benoît Bonnemaison-Fitte mise en scène Ronan Letourneur

Conférence dessinée le jeudi 3 avril 2025 à 19h30 

Dans le cadre de la 2ème édition de Faire village, une invitation - avec le soutien de CAEU13

Prix libre à partir de 6€ - tarif étudiant-e 5€

Les questionnements d’un architecte et l’imaginaire d’un peintre donnent naissance à une stimulante conférence dessinée, à la recherche des meilleures façons d’habiter la terre à l’heure de la crise climatique.

Comment et quoi construire quand tout vacille ? Comment investir émotionnellement les chiffres et la complexité ? Pour répondre à ces questions, le duo met en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent aujourd’hui.

À l’heure où s’accumulent mauvaises nouvelles et perspectives désespérantes - effondrement du vivant, crise écologique, crise des ressources, crise des inégalités, crise démocratique - il apparaît essentiel de reconstruire un récit.

C’est un chemin possible et viable qu’esquisse ce dialogue entre les mots de l’architecte Nicola Delon et les images dessinées en direct par Benoît Bonnemaison-Fitte (alias Bonnefrite).

TEASER

Nicola Delon / Architecte, fondateur associé d’Encore Heureux

Nicola Delon est architecte et cofondateur du collectif Encore Heureux Architectes, créé en 2001 avec Julien Choppin. Il revendique une pratique de l’architecture engagée qui porte attention au déjà-là et explore des modes opératoires à même de répondre aux transformations des conditions d’habitabilité du système Terre. Il a été co-commissaire de l’exposition Matière grise. Matériaux/Réemploi/Architecture (Pavillon de l’Arsenal à Paris, 2014), Lieux Infinis. Construire des bâtiments ou des lieux ? (Pavillon français

de la Biennale de Venise, 2018) et Énergies Désespoirs. Un monde à réparer (Le Centquatre à Paris, 2021). Nicola Delon a participé à de nombreuses conférences à travers le monde, défendant une architecture plus sobre, plus juste et plus joyeuse.

Benoît Bonnemaison-Fitte / Artiste peintre, dessinateur, affichiste

Benoît Bonnemaison-Fitte, dit Bonnefrite est peintre et graphiste, termes qu’il réunit d’ailleurs dans l’intitulé de son projet éditorial « Graphure et Peintrisme». Inlassable et méthodique explorateur et expérimentateur des techniques de peinture et d’imprimerie (les deux se mélangeant à l’envi), il expose ses œuvres dans des galeries et dans la rue (la frontière entre ses peintures et ses affiches étant ténue), travaille avec des architectes, pour des théâtres, crée des livres pour les enfants, et travaille avec prédilection avec d’autres artistes, qu’ils soient circassiens, comédiens, musiciens ou peintres. Compagnon de longue date d’Encore Heureux, il conçoit des signes pour plusieurs de leurs bâtiments notamment le cinéma Ciné 32 à Auch (2012), la salle des fêtes d’Albi (2019) et pour des expositions comme Matières Grise ou Énergies Désespoirs.

Ronan Letourneur / Comédien et metteur en scène

Ronan Letourneur a une pratique artistique protéiforme. Au gré des créations, notamment avec la compagnie OpUS, il investit l’écriture, la mise en scène et la vidéo. Parallèlement au spectacle, son goût interdisciplinaire l’amène à diverses collaborations : exposition, réalisation, performance, création radiophonique. Complice d’Encore Heureux, il participe notamment aux expositions Lieux Infinis et Énergies Désespoirs.