LES ATELIERS DE JEANNE BARRET

Artistes, médiateur.trices, paysagistes, architectes, structures, enseignant.e.s, jeunes diplômé.e.s, nous nous sommes réunis il y a plus d’un an sous le nom de Jeanne Barret. Exploratrice et botaniste, méthodiste subversive et inventive, elle se travestit en 1766 pour embarquer sur l’expédition de Bougainville. En bouclant le premier tour du monde féminin, elle rapportera l’arbuste fleuri du même nom.

Les terrains pressentis d’expérimentation et de recherches sont nombreux : pratique artistique et questionnements de sa monstration ; écologie des matériaux et des relations ; rencontre avec un village, ses habitants et développement relationnel à travers l’art, le son, le jardinage ; vie en société et valorisation des Communs ; croisement et télescopage des générations, des individus, et de leurs spécificités ; circulation et mutualisation des savoirs.

Le lieu :

- une majorité d’ateliers d’artistes, lieux de production et de travail.

- une convergence des activités vers les habitants du quartier de toutes générations

- un croisement des pratiques entre différents corps de métiers

- un accompagnement à la professionnalisation des jeunes artistes du territoire



Des principes au coeur de nos démarches :


Coopération & mutualisation : travailler et produire ensemble. Partager l’espace, en déployant chacun nos projets respectifs, et en ménageant des moment et des espaces de rencontres et de collaborations. Créer les conditions de possibilités de croisements de regards et de pratiques entre artistes, architectes, paysagistes, médiateurs, habitants... Mutualiser les compétences, les moyens techniques et matériels.

Expérimentation : expérimenter des protocoles, des formats, laisser une place importante à la “tentative”, et déjouer ainsi l’injonction dominante de la productivité.

Réciprocité : les structures et les artistes du projet se mettent bénévolement au service du projet en contrepartie d’un espace de travail dédié et la possibilité d’avoir un espace de diffusion.

Créativité & liberté : pour les membres de l’équipe cette mise à disposition permet de développer un projet qui échappe au fonctionnement habituel de nos structures. Nous sommes réunis par l’envie de construire ensemble une certaine utopie. Se libérer de certaines contraintes, puisque l’objet du projet est précisément d’expérimenter, de tenter.

Transmission : centrale dans nos démarches, la transmission est au coeur du projet d’occupation. Transmission entre les membres du projet pour des collaborations enrichies et pluridisciplinaires. Transmission entre les différentes générations d’habitants accueillies ( enfants, parents, grand parents). Transmission de postures artistiques, architecturales, urbanistiques et paysagères dans le cadre de notre programmation.