Le Satolienne

Arianne Germain

Le Satolienne : Stop Motion géant

Un grand projet pour un grand espace, c’est le défi qu’a voulu relevé Ariane Germain à la manoeuvre du projet.

Des décors de plus de 2m sur 3m, une histoire dirigée par les enfants, un guépard de feu, un océan qui vient sauver la planète appelé par une fleur carnivore... Leur imagination est riche et nous avons choisie de la suivre en n’internant quasi pas sur son déroulé.

Cela donne un film de presque 2 minutes, dont la totalité des images et bruitages a été réalisées par les enfants, un groupe variant de 2 à 10 individu·e·s, haut en couleurs !

Le projet débute pendant les vacances de la Toussaint 2021, et est prolongés sur des temps de samedis et de mercredis sur les mois de mars et d’avril 2022.

➜ vidéo de la semaine du 14 au 19 février 2022 +

Pendant les vacances d’hiver nous avons peint et construit les décors et les personnages du « Satolienne », une histoire fabriquée par les enfants du village des Crottes aux ateliers Jeanne Barret. « Un guépard cracheur de feu voyage à bord de son satolienne, un bolide mi-satellite, mi-éolienne. Il atterrit dans un champ qu’il inonde de flammes. Oups, il n’avait pas remarqué la présence de la grenouille et du renard. Il cherche à les sauver… Alors il pond l’œuf d’une plante carnivore cracheuse d’eau… »