L’équipe


Gilles Desplanques

Gilles Desplanques

Damien Ravnish

Damien Ravnish

Marine Le flour

Marine Le flour

Guillaume Calas

Guillaume Calas

Keanu Lebon

Keanu Lebon

Luce Moreau

Luce Moreau

FrEd Pradeau

Frédéric Pradeau

Aurélie Berthaut

Aurélie Berthaut

Madely Schott

Madely Schott

Tilda Craquelin

Tilda Craquelin

Pierre-Laurent Cassière

Pierre-Laurent Cassière

Constance Meffre

Constance Meffre

Gwenael Le gal

Gwenael Le gal

Sylvain Bérard

Sylvain Bérard

Pauline Lavigne du Cadet

Pauline Lavigne du Cadet

Diane Guyot de St Michel

Diane Guyot de St Michel

Julie Rousse

Julie Rousse

TOM DUNBAR

Prénom Nom

Phabrice Petitdemange

Phabrice Petitdemange

Myriam Rashiev

Myriam Rashiev

Série photographique de Julien Oppenheim, en cours.

À venir les portraits de Lou Colombani, Remy Braguard, Medhi Chaoui, Nour Cheddade, Antonin Dedet

 

 L’organigramme


Les origines de l’association

 
 
 
 
 
 

Structuration et consolidation du collectif à travers la gouvernance et l’organisation interne

CIRCULAIRE est une association dirigée par un Collège Solidaire, créée en mai 2019, qui fédère 22 personnes ( artistes, architectes, opérateurs et médiateurs culturels). Nous sommes réunis par l’envie d’expérimenter dans le croisement de nos pratiques, par le besoin d’espaces de travail, la volonté de partager nos projets et de transmettre plus largement. 

En avril 2019, Euroméditerranée nous informe que nous sommes lauréats du programme MOVE, sur le périmètre d’Euromed 2, avec 4 autres projets de l’économie sociale et solidaire. Euromed nous attribue le site le plus grand de l’AMI, celui disponible pour la durée la plus longue ( 5 ans), et le seul site qui ne sera pas détruit dans le cadre de l’opération d’aménagement futur ( nous travaillons déjà avec Euromed pour la pérennisation du projet après la mise à disposition gratuite des 5 premières années). 

Le site attribué offre 1500m2, emblématique de l’architecture industrielle du début du siècle dans ce quartier de Marseille. Il est situé à 5 minutes à pied du métro Bougainville, derrière le siège de La Provence et jouxtant la gare de dépôt des bus de la RTM au 5 boulevard Sévigné 13015 Marseillle. 

En 2020, nous avons avancé sur le fonctionnement collectif et la gouvernance de l’association Circulaire qui réunit 22 membres actifs.




Nous avons été retenu par France Active pour être accompagnés dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, qui nous a permis de bénéficier des conseils et de temps de travail très productif avec Alima El Bajnouni, juriste et consultante.

Le DLA a donné lieu à un accompagnement collectif de 4 jours portant sur la gouvernance et l’organisation interne pour structurer et consolider le collectif ;

L’enjeu principal est de permettre à la somme des individualités de trouver un fonctionnement pérenne et satisfaisant pour chaque partie prenante, au service d’un projet collectif soutenable et solide.

  • Réaffirmer le projet commun, sa déclinaison en valeurs, formaliser la vision partagée à 3/5 ans du projet et les indicateurs de réussite / de réajustement

  • Formaliser et outiller le fonctionnement de la gouvernance et les différentes représentativités

  • Formaliser et outiller les modalités partenariales et d’engagement de chaque membre (structure ou artiste)

  • Déterminer et formaliser les fonctions supports et les responsabilités afférentes (gestion économique et financière, gestion administrative, RH, entretien et maintenance du lieu, etc).

  • A l’issue du DLA fin 2020, le gouvernance de Circulaire est stabilisée.

Le Collège Solidaire est composé de 6 membres actifs : Antonin Dedet ( producteur Neon Cinema), Madely Schott (artiste), Marine Leflour (dj, artiste), Lou Colombani (directrice Parrallèle), Nour Cheddade et Pierre Laurent Cassière.

Le Collège Solidaire est l’entité juridique responsable. Il se réunit une à deux fois par an; il assure la gouvernance selon les préconisations des mandataires de chaque pôles. Il est élu dans le cadre d’une élection sans candidats, pour un an, renouvelable..

Nous avons défini des pôles de travail correspondants à des priorités de développement du projet :

1 / coordination programmatique générale du lieu et du projet

2/ stratégie de développement et gestion administrative et financière

3/ suivi aménagement du lieu, lien entre les usagers et les architectes, les entreprises prestataires

4/ communication interne, régie du lieu

5/ communication externe, développement du projet d’accompagnement à la professionnalisation

6/ médiation et relation au habitants Chaque pôles est composé de plusieurs membres actifs, les responsables des pôles sont élus par les membres actifs dans le cadre d’une élection sans candidat, pour un mandat de 1 an et selon une feuille de route définit collectivement et amendée par le collège Solidaire.