Mélanie Métier, Élodie Rougeaux et Max Sister
Souffles, 2021
Performance et instrument à vent collectif et modulable
Tubes de cuivres, embouts en cuivres et en acier, assemblés et modulables, performeurs.euses variables
Souffles est une performance conçue autour d’un instrument à vent collectif dont la recherche a pour objet les interactions sonores produites à l’intérieur d’un même corps. Davantage orienté vers ce que la rencontre de sons génère entre eux que par la virtuosité musicale, Souffles explore ce que l’on pourrait qualifier de geste primaire. Liés par l’instrument, les joueurs.euses deviennent interdépendants.tes les un.es des autres et entrent en interaction à travers leurs souffles. Ces rencontres s’interfèrent, s’amplifient, s’atténuent et deviennent les éléments d’une composition sonore. Les souffles résonnent et s’épuisent ensemble, provoquant des phénomènes acoustiques (battement, ondes stationnaires, variation de phases). Ils s’annulent, s’ampliffient, se désaccordent. Chaque joueur. euse travaille avec le volume d’air que son corps contient, chaque expiration devient une mesure et l’ensemble des souffles devient une unité collective. Comme une respiration, l’instrument se déploie et se rétracte, de la ligne seule à la forme carrée, il devient un élément plastique, un dessin, une sculpture, qui s’articule avec l’espace. Sa modularité permet de varier les formations, proposant au public de se déplacer et d’expérimenter une pluralité de points d’écoute. L’instrument rompt les frontières entre les corps, il rend sensible la porosité qui s’étend au-delà de la peau.
Élodie Rougeaux-Léaux et Max Sister se sont rencontrés lors de leurs études à l’ESAAIX. Tous deux diplômés d’un DNSEP de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ils associent leurs pratiques en réunissant la sculpture, la composition sonore et la performance.
Pour ce nouveau temps de travail à Jeanne Barret, les duo d'artistes devient trio en s’associant avec Mélanie Métier pour co-construire cette nouvelle étape du projet souffles.
plus d’info sur @elo.rouge.leo @maxsister @melanie__metier

Mélanie Métier
Résidence de préparation du set musical pour le projet "Jamais 205", réalisé avec Aymeric Hainaux
"Joey, explique-leur.
Ça se passe sur un parking, devant une billetterie, à la sortie d'un concert ou sur une place publique.
Y a deux 205 remplies à ras-bord avec un énorme système de son.
Ensuite c'est très simple, Papito & Mimosa nous font toustes danser."
Photo 1 : résidence chez Jeanne Barret, 2-4 mai
Photo 2 : installation du set, Festival Tumultes (Thoiras, Cévennes), 26-28 mai
Diplômée en architecture à l’ENSAP de Lille en 2014, Mélanie Métier a orienté sa pratique d’architecte vers une dimension artistique. Convaincue de la dimension multisensorielle de l’architecture, elle invite au sein de projets collectifs les imaginaires et les singularités de chacun·e. En parallèle de son approche architecturale, elle s’intéresse à différentes pratiques sonores, via la pratique de la flûte traversière, la programmation de concerts et la réalisation de créations radiophoniques, oscillant entre formes documentaires et expérimentales. Elle coordonne, produit et réalise des projets artistiques depuis plus de cinq ans, en son nom mais aussi au sein de structures comme l’association Image Clé, le lieu artistique La Déviation à Marseille ou la radio Monobloc. Ces projets portent attention à la cohérence entre le lieu, la démarche et les créations qu’ils présentent, notamment en déplaçant notre regard et notre écoute vers des lieux cachés, vers des créations qui expérimentent et se plongent entièrement dans un milieu. Mélanie associe souvent des personnes isolées, peu entendues, qui font partie intégrante de son processus créatif. Elle travaille régulièrement avec des structures médicales et/ou sociales (FAM, EHPAD, CHRS, pension de famille, centre social, etc). Depuis un an, elle mène un projet au long cours avec le Centre hospitalier d’Aiguilles dans le Queyras, autour de la construction d’une cabane dans le jardin de l’hôpital. Elle réalise aussi un projet de documentaire sonore à Tulle avec Adrien Chevrier.