Miwako Hashimoto

Accueil en résidence de Miwako Hashimoto (Tokyo) à Marseille du 17 au 30 juin 2023 chez Jeanne Barret

Dans le cadre d’un échange artistique 2022-2023, entre KAB Library & residency à Tokyo et DDA Contemporary Art à Marseille, qui vise à soutenir la mobilité pour les artistes émergents, Miwako Hashimoto est accueillie à Marseille pour une résidence de recherche. Le fruit de son travail sera présenté à Tokyo dans le cadre d’une exposition.

Une collaboration avec KAB Library and Residency Tokyo, Japon

Un partenariat avec Jeanne Barret

Un soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et de Tokyo Arts Council

Direction Constance Meffre & Emiko Kato

Remerciements à Siana-Leann Douglas pour sa collaboration.

Née en 1986 à Tokyo, Miwako Hashimoto a obtenu un diplôme en art à l’Université d’Art de Musashino en 2010. Actuellement basée à Tokyo, elle crée et présente des installations et des œuvres bidimensionnelles. Plus d’infos ici.

"Pendant ma résidence à Marseille, j'ai entamé des premières recherches autour d'un nouveau projet qui questionne l' "économie du care".


À Tokyo, où je vis, le "care" est industrialisé, l'argent peut être utilisé pour guérir la solitude et acheter des relations.
D'un autre côté, il existe un système de valeurs profondément enraciné qui veut que les familles s'occupent gratuitement de leurs enfants et de leurs parents âgés.


Les gens semblent déconcertés par cette contradiction de valeurs.
Est-ce spécifique à Tokyo ? Comment est-ce considéré ici à Marseille ?
J'ai approfondi ma réflexion en m'adressant à des personnes lors d'entretiens dans la rue.


J'ai également lancé une action dans la rue, j'ai désigné le 25 juin comme SO TIRED DAY = ne faites rien de fatigant. Et j'ai distribué des tracts dans les rues. J'ai simultanément informé le Collectif dont je fais parti à Tokyo qui a lancé l'action en parallèle, et cette journée est devenue une journée internationale de désertion du travail.
L'expérience de Marseille sera reflétée dans une exposition à Tokyo, lors de mon retour au Japon."

Miwako Hashimoto