Mon premier coloriage conceptuel

SUMMER CAMP 2021

Fouad BOUCHOUCHA, Claire DANTZER, Diane GUYOT DE SAINT MICHEL

« Ce mois de décembre 2020, nous avons - avec ma fille de 7 ans Marthe Pradeau et notre éditrice Camille Videcoq d’Immixtion Books - réalisé, façonné et diffusé l’ouvrage : « Mon premier coloriage conceptuel ». L’ouvrage a d’emblée été pensé comme un objet-outil, un objet à augmenter. En effet, les protocoles de coloriages sont écrits en 3 langues ; anglais, français, espagnol. Nous avons laisser de la place, un espace de valorisation d’autres langues. On ouvre un espace de traduction et cela passe par la réédition augmentée de ce premier ouvrage. On avance avec l'expérience.

Aux ateliers Jeanne Barret, nous mettons en place un pole édition, qui nous permet d’envisager la production d’images et leur diffusion à l’échelle des multiples. La production de cet objet éditorial aura son numéro ISBN et sera diffusé comme le premier. Produire des images c’est aussi apprendre à regarder. Si les conditions sanitaires le permettent bien sûr, nous organiserons deux sorties ; une au musée des Beaux Arts avec un guide et une autre à déterminer. Il s'agit d'abord d'ouvrir les yeux ! »

Diane Guyot de Saint Michel

Le projet Coloriage Conceptuel est un exemple de workshop qui pourrait être réalisé pour Rouvrir les mondes. Suivant les publics, leur âge et la taille du groupe, Dantzer, Guyot et Bouchoucha feront une proposition adaptée.

Ce mois de mars, Bouchoucha mène un workshop intitulé 'Heavy Metal' avec la promotion des premières années des Beaux Arts de Luminy et Dantzer travaille elle à un workshop d'impression d'images sur plâtres avec les mineurs du quartier de détention de l'établissement pour mineurs, Marseille. Tous les 3 ont une grande pratique de la rencontre.”

Fouad Bouchoucha Le grand Potlatch, 2013 Vue d’Inauguration du Frac Provence Alpes Côte d'Azur, La Fabrique des possibles, Marseille, 2013 © Droits réservés

FOUAD BOUCHOUCHA

À travers des médiums allant de la sculpture, au théâtre, en passant par la vidéo, la performance ou le son, l'œuvre de Fouad Bouchoucha s'attache à mettre en place des dispositifs testant la potentialité des choses. Ses œuvres catalysent les possibles d'un objet, d'un lieu ou d'une situation. Elles rendent compte ou démultiplient des forces en présence.

Souvent, la puissance (celle d'une Bugatti Veyron, celle de Ronnie « Mister Olympia » Coleman, celle d'un sound-system sur-doté...) se donne à lire à travers des objets plus ou moins transformés qui, gonflés à bloc, semblent pourtant avouer leur dysfonctionnement à venir. Portant notamment son intérêt sur différents types de pratiques culturelles ou sportives (le culturisme, le Sound Pressure Level...), Fouad Bouchoucha s'approprie leurs codes pour développer une œuvre nourrie de son temps. Sa production prend position sur un point d'équilibre, un endroit où tout peut encore basculer.

www.documentsdartistes.org/bouchoucha

Claire Dantzer Pourquoi la sculpture ne serait pas l’évènement ? 2011 50 kg de chocolat, 300 x 160 x 160 cm Vue de l’exposition Lords of dirt, UGM galerie, Maribor , Slovénie, 2011

CLAIRE DANTZER

Il disait : « Je n'ai que toi, laisse moi devenir une partie de toi ». J'ai répondu : ce n'est pas possible sauf si je te mange. » Armin Meiwes (condamné en 2006). La folie - amoureuse, enfantine, cannibale - plane autour des oeuvres de Claire Dantzer comme un murmure nous rappelant que celle-ci, à la fois douce et mortelle, n'est jamais loin. Dans les contes inventés au bord du sommeil déjà, dans les fictions ensuite que nous tramons avec hargne pour mettre corps et sens à nos vies vacantes, parfois le fil se tend, casse et ça dérape.Si l'univers de l'artiste est peuplé de ballons roses, caramels et chocolats, héroïnes et princes charmants, cette tarte à la crème ne tarde pas à nous exploser à la gueule. En revers : les monstres prédateurs, les entrailles animales, les icones déchues, un ciel brisé. Après cela, restent les rires, ou les hurlements. Dans ceux que Claire met en scène, il y a là « une revendication, désespérée, d'avoir abandonné la raison ». L’artiste développe ainsi une démarche mettant le corps et les rêves à l'épreuve, et où la douceur frôle dangereusement la douleur dans l'excès. (…)

Leïla Quillacq, Novembre 2011

www.documentsdartistes.org/dantzer

DIANE GUYOT DE SAINT MICHEL

Dialogue, confrontation, négociation, conflit : les rapports de pouvoir sont au centre des recherches de Diane Guyot,intégrant le sens même de son engagement artistique. Disons le clairement : à rebours de la dissimulation des rapports hiérarchiques d'exploitation, son travail dynamite les discours trompe l'oeil qui refusent le conflit de points de vue et diminuent notre capacité d'agir. Il n'est donc pas étonnant qu'elle utilise le pouvoir du langage, énonçant clairement ses objets d'attaque et utilisant les codes visuels de l'affiche, du t-shirt, du slogan, du graffiti, de l'enseigne et du logo – des terrains de guerre culturelle. La guerre est d'ailleurs le sujet d'une intense recherche de la part de l'artiste (l'édition “Faiseurs d'Anges” de 2005) menée sur le terrain du langage (à l'image des noms de codes imagés des opérations militaires dans “Index War”). Le philosophe Antonio Gramsci avait signalé que les guerres se gagnent sur le terrain culturel et Diane Guyot s'intéresse à des formes spécifiques employées autant par les structures de pouvoir (les chorégraphies anti-émeutes, les systèmes de détection de visages) que par des stratégies de résistance (le design amateur, l'auto-gestion, les parloirs sauvages des prisons, les mouvements d'occupation des places publiques). C'est une guerre visible sur les murs d'une ville aussi, car l'enjeu est territorial : l'artiste détourne le répertoire visuel de la contestation populaire, à l'image d'une conquête du territoire menée avec des bannières criardes de catch mexicain où sont imprimés les portraits des hommes “sans visage” les plus riches de la planète. Qui plante son drapeau dans ce cas ?(…)

Pedro Morais, 2015

www.documentsdartistes.org/guyot

Diane Guyot de Saint Michel est membre active de Jeanne Barret.

Diane Guyot de Saint Michel, dessins COVID 2020

Photos des ateliers, 2021.