Objets sonores, musique concrète

Rémi Bragard, 2021& 2022 avec l’ACM Denis Papin

Le projet est de proposer une performance qui convoque deux pratiques complémentaires mais rarement mises en scènes simultanément, sculpture et musique concrète. Fabriquer des objets sonores pensés pour être joués devant un public. La forme générale de l’installation est déjà réfléchie, il s’agira de 9 mallettes disposées en ronde, chacune reliée à des microphones ou à des effets analogiques différents. La mallette, une fois ouverte en angle droit, ressemble à un ordinateur portable, et c’est bien cette analogie formelle qui m’intéresse. Une proposition de performance sonore avec 9 faux ordinateurs, chacun produisant de multiples sons différents. Pour la restitution sonore, ce que l’on écoute, est une composition par enregistrements successifs, un tuilage sonore (des couches d’enregistrements qui s’accumulent) rendu possible par l’utilisation de looper, autrement dit des enregistreurs qui produisent des boucles de sons. Le public est en ronde autour de l’installation, la plupart des objets étant petits ou très petits, il est nécessaire de s’approcher pour apprécier et saisir la causalité des événements sonores. Le public est lui même entouré par les enceintes, un acousmonium, un ensemble de plusieurs enceintes permettant une spacialisation. Dans cette performance il sera difficile de tout faire seul, et j’aimerai faire appel à des intervenants, adultes ou enfants, pour actionner, jouer et faire sonner ces objets. Idéalement de petites caméras seront disposées pour pouvoir projeter les manipulations dans une échelle bien plus grande, cette partie reste à définir. Pour tenter une description et visualiser cette future installation sonore, il faut imaginer Jacques Tati essayant de faire de la musique, cela me semble une bonne tentative de description car c’est résolument dans un esprit ludique que ce projet tente de rapprocher sculpture et musique concrète

Ateliers pour enfants / Jeux de voix, jeux de sons, poésie sonore.

Musique concrète et initiation aux techniques d’enregistrement. S’amuser à enregistrer des sons produits par les objets du quotidien à l’aide de microphones, se créer une palette sonore personnelle pour fabriquer, composer, un morceau de musique concrète. Des mallettes sont à disposition, elles contiennent des objets divers, des matériaux divers, chacune offre des spécificités, certaines prêtes à l’emploi, d’autres nécessitent un montage pour en obtenir des sons. Elles se différencient et se caractérisent par leurs matériaux et produisent des tonalités sonores bien différentes selon leur contenu : bois, acier, plastique, eau et air. Pour fabriquer, échanger et enregistrer, chaque binôme se verra confier une mallette. Dans un second temps, nous nous essaierons aux jeux de voix et joutes vocales issues de différentes cultures, également enregistrées mais cette fois dans un effort collectif. Cette partie est aussi l’occasion de jouer avec le langage, trouver des mots aux sonorités étonnantes et les déconstruire en trouvant leurs anagrammes. Pour terminer la séance, écoutes des productions sonores, et écoutes de quelques oeuvres de musique concrète.