Passerelles (amorce #1)

Une cartographie sensible et sonore du village des Crottes
Dans le cadre de Faire village, une invitation 2025

Un projet imaginé et réalisé par Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi du Collectif Après l’averse
En collaboration avec Elsa Noyons, artiste et cartographe 

Restitution jeudi 3 avril à partir de 16h30 et samedi 5 avril, place de l’église à partir de 12h
Entrée libre

Le temps de quelques jours, au mois de mars 2025, nous baladons nos micros sur les rives du quartier des Crottes. Nous nous installons sur les passerelles qui mènent à cet îlot en pleine mutation, coincé entre le port autonome et l’ancienne gare de fret Marseille Canet. Nous  interrogeons ses transformations, sa circulation. 

Ce projet est aussi une passerelle entre deux manières d'aborder le réel. Par le son et par le dessin. Nous invitons l'artiste Elsa Noyons à penser avec nous et esquisser la carte du quartier sur laquelle s'écoutent les créations.

Nous travaillons sur des temps longs pour rencontrer les habitant.e.s et rendre compte de la complexité des endroits traversés. Ce projet est donc une amorce qui appelle à la poursuite d’un travail documentaire au long cours.

Après l’averse est un collectif de création sonore.

Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi sont un binôme de documentaristes sonores vivant entre Marseille et la Lozère. Iels amènent leurs pièces sonores, sous diverses formes, au coeur des espaces naturels, des zones rurales, des sentiers de randonnées mais aussi en ville dans des rues de quartier, des trottoirs étroits ou des places de marché. En lien avec les territoires qu’iels arpentent, iels  réalisent des pièces sonores, parfois enrichies par d’autres pratiques artistiques, qui documentent ces territoires et leurs habitant·e·s avec une approche participative et poétique.