PALIMPSESTE

Pierre-Laurent Cassière

Installation sonore, Pierre-Laurent Cassière, 2022

Conception, réalisation : Pierre-Laurent Cassière

Lutherie numérique : Charles Bascou 
Production déléguée : Ateliers Jeanne Barret, avec le soutien du CNC-DICRÉAM (Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique)
Coproduction : GMEM ; Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement de l’INSEAMM
Remerciements : Association Boisselot & Fils

Palimpseste est une installation sonore basée sur un dispositif audionumérique adaptable à des grands espaces résonnants. Le système sonore produit des variations harmoniques en accord avec l’architecture où il est installé. Un programme informatique dédié contrôle un jeu de feedbacks entre des microphones, placés en hauteur, et des haut-parleurs tournés vers les murs. Le dispositif technique doit être le plus discret possible — voire invisible — pour offrir une expérience du lieu lui-même, une traversée d’un espace vide résonant.

Pour sa première présentation publique dans le cadre du festival Propagations organisé par le GMEM, l’installation a été réalisée dans une version spécifique liée au contexte du conservatoire Pierre Barbizet. Le conservatoire abrite une collection de pianos du XIXème s. fabriqués par la maison Boisselot et Fils, à Marseille. Si cette prestigieuse manufacture de piano a disparu à l’issue de la première guerre mondiale, on doit à MM. Boisselot quelques améliorations techniques qui ont contribué à l’évolution de l’instrument. Parmi celles-ci, l’invention du «piano à sons soutenus à volonté». Conçue en 1843 et récompensée en 1844 à l’Exposition de Paris, la pédale sostenuto (généralement nommée pédale tonale sur les pianos contemporains). Contrairement à la pédale forte (ou pédale sustain) qui relève tous les étouffoirs, la pédale sostenuto ne relève que les étouffoirs des touches enfoncées au moment où la pédale est actionnée, permettant un effet de résonance harmonique tonale plus fine, limitée aux notes « justes ». La pédale forte peut, a contrario, entraîner des dissonances dans les résonances complexes du jeux de cordes entier. 

L’installation Palimpseste (sostenuto) utilisait ainsi un ensemble de dix pianos comme un «sostenuto» acoustique du dispositif audionumérique. Claviers fermés, pédales (forte ou sostenuto) appuyées et couvercles ouverts, les pianos voyaient leurs cordes vibrer librement grâce à des transducteurs (vibreurs) fixés sous les tables d’harmonie. Aucun haut-parleur ne diffusait directement de son dans la salle. Seuls les pianos mis en résonance participaient au jeu de feedback avec les quatre microphones placés au centre, à quatre mètres de hauteur.

©ADAGP/Cassière

Schéma du mécanisme Sostenuto Steinway breveté en 1874 et inspiré de l’invention Boisselot de 1844