PIMP MY CAR!
Le projet Pimp my car! porté par les Ateliers Jeanne Barret est né sous l’impulsion de l’artiste Jean-Baptiste Sauvage.
En partenariat et avec le soutien de Générik Vapeur
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En choisissant ici une voiture comme objet de travail, symbole d'émancipation, attribut social et vitrine convoitée, le projet PIMP MY CAR devient une proposition pour construire et revisiter, par le travail manuel individuel & collectif, de nouveaux imaginaires autour d'objets roulants trop identifiés. Développer un lien pérenne avec les habitant.e.s dans un territoire urbain en reconstruction au travers d'un objet qui la traverse est ici le cœur du projet. Transformer la voiture, défiler avec, voiture bélier ou carnaval, rien n'est exclu.
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Pimp my car! se déroulera de février à mai 2023, avec des ateliers de :
recherche de la voiture dans les casses du territoire
collage de dessins techniques de voitures rehaussés, mise en couleur par les propositions des participant.e.s. Étude de différentes manières de s’approprier un véhicule par la peinture, du camouflage à la voiture de course.
peinture de la voiture : «Tunning» : Pratique aux formes extravagantes, enragées, naît des conséquences de la crise de 1929 aux USA. En tant que culture populaire, elle est le reflet de l’art et de la sensibilité des «designers» souvent autodidactes.
réalisation d'une édition du projet
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Né à Saint-Étienne en 1977. Il vit et travaille à Marseille. Qu’il emprunte des logos ou des motifs trouvés dans la publicité pour les réinjecter dans le réel, ou qu’il s’appuie sur une recherche spécifique comme le projet Olt, son travail s’élabore le plus souvent à partir de gestes in situ. Ses interventions peuvent se déployer dans l’environnement urbain (comme la série de peintures murales qu’il a entamée en 2011) ou dans les espaces d’exposition. Elles se prolongent aussi à travers des projets éditoriaux (On Forme, en 2009, Razzle Dazzle / Blue Line, en 2014, Olt 2019). Il privilégie également les collaborations avec des artistes, ou des graphistes. L’image, qu’il envisage à la fois comme un médium et un outil, joue un rôle central dans son travail, qui est porteur d’une réflexion « sur les idéologies et les dysfonctionnements dénotés par la formalisation et la « pictorialisation » de nos espaces de vie» (Anne Giffon-Selle).
Membre de la revue Dé(s)génération de 2005 à 2019.