Roy Köhnke

Bulk Flesh Studies

Inspirées par l’histoire des sciences anatomiques, le projet de recherche Bulk Flesh Studies se concentre sur la manière dont les outils d’observation scientifique influencent et transforment notre perception du corps. Développé́ en collaboration avec un institut spécialisé (CRMBM à Marseille), le projet utilise les dernières technologies d’imagerie médicale IRM afin d’interroger notre capacité à produire une image complète du corps. Un ensemble de sculptures seront réalisées en fonction de leurs images internes révèles par les machines. Les sculptures et leurs pendants scannées, traités sous la forme d’une animation 3D, seront présentés ensemble lors d’une exposition finale pensée comme un espace de projection à la fois réel et virtuel ; un environnement total et imaginaire où le corps-sculpture qui se déploie est habité par le paysage même qu’il habite.

Avec Bulk Flesh Studies, la sculpture formé sous le regard de la machine opére une ouverture. Elle est un corps techno-organique d’un genre nouveau. 

Roy Köhnke (né en 1990, Fr) a étudié aux Beaux Arts de Paris dans les ateliers d’Ann Veronica Janssens et de Michel François. Depuis 2017, il est cofondateur du collectif d’artistes le Wonder (Clichy, Fr) et co-dirige leur espace où il vit, travaille et mène également un projet d’exposition collective intitulé Les Boucheries. 

Expositions solo et duo : Galerie Eric mouchet, (Paris, Fr), Doc (Paris, Fr), 76,4 (Brussel, B), In.plano (Ile Saint Denis, Fr). Expositions collectives, Frac Normandie Caen, Caen, Fr), Galerie VEDA (Florence, It), MAC Lyon (Lyon,Fr), Galerie Filles du calvaire (Paris, Fr), La Panacée (Montpellier, Fr), Fondation d’entreprise Ricard (Paris, Fr). Il a récemment été récompensé pour son projet Bulk flesh study par la DRAC IDF et le prix Mécènes du Sud.»

Vues d'exposition, Being flesh / A work in progress, 2022, Buropolis, Marseille, France. Photo credit : Pierre Girardin

Coproduction : CRMBM Marseille, Drac IDF, Mécènes du Sud, Jeanne Barret, Yes we camp, Voyons voir, Uklukk