ROUVRIR LE MONDE
Dance me to the end of Love, Lola Gonzàlez
29 août 2024 avec le CMA Denis Papin
Ateliers participatifs entre transe, danse, mimétisme et jeux
Les enfants ont participé aux ateliers dans lesquels un groupe d’adultes était déjà constitué, ayant répondu à un appel à participation pour les danseur-euses amateur-trices et profesionnel-les de tout âge.
Durant les ateliers, il s'agit d'inventer collectivement des mouvements, en lien avec la danse mais aussi en imaginant ce que peuvent devenir, faire advenir ou ressentir des gestes, des arrêts, des grimaces, si 100 personnes les font en même temps sur une longue durée.Tout âge, danseur amateur ou danseuses professionnelle, chaque personne imitera et sera amenée à être imitée. L’idée est de former un groupe qui lancera la performance, et guidera celles et ceux qui regarderont la performance et qui peut-être, entreront dans la danse.
Dance me to the end of love, performance, environ 3h, 2016-2024
Lola Gonzàlez propose une danse collective et participative, un “jacques-a-dit” dansé à l’intérieur duquel le rôle de meneur se transmet par une tape bienveillante sur l’épaule. Le public choisit de prendre part à la danse ou de rester spectateur.
Durant près de deux heures de musique jouée en live par un ou deux musicien, l’air d’Ennio Morricone Scuola di ballo al sole revient comme un gimmick. Du bal de village à la fête techno-trance, les notes s’enchaînent, se répètent. Jouée dans divers lieux depuis 2016, Dance me to the end of love est une expérience imaginée à partir d’une scène du film Des oiseaux petits et grands de Pier Paolo Pasolini et rappelant le concours de danse jusqu’à la mort de Sydney Pollack dans On achève bien les chevaux… à la fois enivrante et questionnant le pouvoir du collectif, cette performance est conçue comme un moment de partage.
Plus d'infos sur www.lolagonzales.fr