ROUVRIR LE MONDE
Spiritus Familiaris, Opale Mirman
du 14 au 18 octobre 2024
L’artiste Opale Mirman propose une série d’ateliers de céramique destinés aux élèves de CE1 et CE2 de l'école primaire Arenc Bachas, inspirés par son projet Spiritus Familiaris, une exploration autour des créatures mythiques et des familiers issus de l’imaginaire des contes et des légendes, dans le cadre de Rouvrir le monde.
Diplômée des Beaux-Arts de Nantes depuis 2019, Opale Mirman vit et travaille à Marseille où elle co-gère l’atelier Vé. Elle a crée avec Delphine Dénéréaz, Bridget Low et Léna Gayaud, le collectif Monstera.
À travers une pratique pluridisciplinaire qui allie la céramique, la peinture, et la performance, Opale Mirman crée des images empreintes d’histoires et de mythologies interconnectées avec des préoccupations politiques, queers, écologiques et féministes. En réimaginant des objets et des entités fantastiques, elle tente d’en altérer les contours afin de les déployer vers un récit onirique, saphique, fantasmé.
Opale Mirman s’inspire de folklores, de rituels et de légendes afin de mettre au premier plan des récits populaires en leurs attribuant un caractère précieux. Elle y invoque des figures hybrides, débordantes et monstrueuses, qui lui permettent de conceptualiser des identités fem plurielles et de déployer un érotisme qui s’émancipe du male gaze.
Grâce à un jeu d’échelle et de proportion, les corps et les formes se distordent, s’agrippent et finissent par se transformer, voir muter. Entre enchantement et désenchantement, attraction et répulsion, Opale Mirman explore une esthétique aux couleurs soutenues et aux textures brillantes, afin d’interroger les variations du rapport au bon gout comme marqueur social.
Son travail a notamment été exposé à la Villa Noailles, à la Friche Belle de Mai, au Centre d’art Le Bel Ordinaire et avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur Hors les murs.