Seum Camp
par Léa Puissant
Rouvrir le monde 2023 / Résidence en structure d’accueil
Atelier avec un groupe d’enfants de 8 à 12 ans à la MMA Denis Papin du 17 au 21 juillet 2023
Le principe du projet est de co-créer et co-réaliser avec les enfants une série de photographies, inspirée par les méthodes utilisées dans les studios photo (fond vert, décors et accessoires). Cette série trouve son point de départ dans la phrase “on part en vacances imaginaires”, émergeant d’une rêverie nourrie par la volonté de vaincre l’ennui de l’été. Les enfants sont amené·es à imaginer des situations et cadres photographiques, à créer un univers fictif au travers du numérique.
Les photographies sont pensées par les enfants, alimentées par des jeux de hasard (à l’instar des techniques d’écritures de l’Oulipo). Les masques, costumes simples et décors minimalistes sont réalisés collectivement par les enfants eux-même, au cours des différentes séances.
Ces photographies ont été exposées à la MMA Denis Papin et à Jeanne Barret.
Léa Puissant est une artiste performeuse originaire de Clermont Ferrand basée à Marseille.
Sa pratique artistique est inclassable, punk, drôle et rare. Directes et affirmées, ses performances sont poétiques et vives. Contenant un propos de classe important, une analyse fine des trajectoires sociales, le tout avec un humour décadent, des costumes déments, un érotismes de maquillage qui coule. Des textes qu’elle rédige, aux sculptures qu’elle réalise, il est donné à voir des situations totales, durant lesquelles elle est une figure sociale et féministe.