Marie-Rose frigiere
Résidence de recherche
Du 7 février au 7 mai 2022
Projet zer(0)
-
Du 7 février au 7 Mai 2022
Projet Zer(0) explore ce que signifie être afrodescendant.e à Marseille en 2022.
En 2022 a lieu le centenaire de l’exposition coloniale de Marseille de 1922. La population est invitée à découvrir “le rêve colonial” au Parc Chanot. Aujourd’hui, Marseille rassemble de nombreuses communautés afro-descendantes.
C’est un projet qui repose sur la réappropriation des lieux, des espaces et de l'histoire et la transmission des récits neufs et puissants des afrodescendants invisibilisés du discours officiel.C’est un projet de "déimperialisation" de l’espace public.
Le premier projet, le roman-photo associé à l'auteure-illustratrice Amelie Laval, pensé comme acte de résistance au silence et trace d'une réparation, est basé sur des entretiens de 2021, avec une dizaine d’afro-descendants dans les salons de coiffure africains de Noailles.
La résidence à Jeanne barret permettra de conceptualiser le synopsis du roman photo et d'élaborer de nouveaux outils de lutte concret sur le terrain de l’action culturelle et politique décoloniale.
-
Le projet zer(0)est imaginé et coordonné par OpenYourArt dirigé par Marie-Rose Frigiere, une artiste-chercheuse originaire du Cameroun. Elle vit et est basée à Marseille.
-
Samedi 16 avril à 10h
Rdv pour le centenaire de l'exposition coloniale de 1922 à la statue des colonies d'Afrique.
"Marseille 1922:
Revoir autrement l'exposition nationale coloniale de 1922
Du 16 Avril au 19 Novembre 1922 s'est tenue au Parc Chanot l'exposition coloniale qui a fait suite à celle de 1906. Cette exposition coloniale révèle avoir eu le consensus de toute la population métropolitaine. Cent ans après, "le colonial" reste silencieux dans la mémoire collective. Est-ce parce qu'il s'agit d'un héritage dissonant voire encombrant pour la nouvelle métropole ?
Pour gérer cet héritage colonial et l'inscrire dans un imaginaire collectif, dans un contexte contemporain, comment revoir autrement l'exposition nationale coloniale de 1922?"
Il s'agit d'un happening
Titre : "La derangeuse"
Artiste: Nga Nguele Rose
Chorégraphe: Ibrahima Kone
Graphisme: Lin image
Costumes: Midi 25