Chez Jeanne Barret, Marseille,
31 mars 2023 de 19h à 2h
Une programmation internationale et entièrement féminine
Avec Anne-F Jacques, Ryoko Akama, Petronn Sphene, Valentina Vuksic, Elena Biserna et DJ Pernette Picadent
SONIC PROTEST AILLEURS
Billetterie en ligne et achat de billets sur place,
prix libre et conscient à partir de 7 euros
L’intégralité des bénéfices de la billetterie permettent de rémunérer les artistes.
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Anne-F Jacques est une artiste sonore travaillant à Montréal.
Elle s’intéresse à l’amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Elle réalise régulièrement des installations sonores, des performances et des interventions éphémères dans des endroits improbables ainsi que des ateliers sur le détournement d’électronique domestique.
Artiste japonaise basée à Manchester, Ryoko Akama aborde des situations d’écoute qui amplifient le silence, le temps et l’espace. Son travail vise à offrir des expériences temporelles/spatiales liées à la littérature, aux beaux-arts et aux médias mixtes (technologie). Elle utilise des objets petits et fragiles comme des ballons en papier et des bouteilles en verre afin de créer de minuscules événements sonores et visuels qui incarnent « presque rien » de l’esthétique. Elle compose des partitions de textes et interprète une diversité de partitions alternatives en collaboration avec des artistes internationaux.
Toutes deux collaborent depuis 2017.
Lors de performance à l’allure de work-in-progress-pour-toujours, elles déploient, dans l’espace, quantité d’engins, d’objets et de dispositifs, parfois instables, souvent fragiles et toujours erratiques. Elles organisent, alors le temps en une suite de moments où alternent attente active, prise en compte de la situation et point-charnière où la bascule et la magie peuvent opérer. Révélant l’espace en soulignant l’intensité du temps, elles jouent des situations éphémères et donnent corps au précaire.
Petronn Sphene est le projet solo de Xapheena aka Q.Q. Utslekk aka Urocerus Gigas de Guttersnipe, une manifestation singulière de « queer punk cyborg convulsing body music » qu’elle définit comme de la « No Wave Rave ». En employant des « polyceleratrix rhythms » via la violence d’une boite à rythme MPC1000, en symbiose avec des flashs futuristes de synthé et des vocaux de femme fatale aliène, Petronn Sphene induit un état de délire et d’hystérie xénoféministe qui rappelle des flashbacks acides de soirées speedcore !
Valentina Vuksic est artiste et programmeuse basée à Zurich.
Elle ausculte les sons produits à l’intérieur des ordinateurs quand ceux-ci sont violentés par des tâches qui les mettent dans le rouge. Avec des logiciels bien conçus pour mettre à mal la machine et quelques micros bien placés, elle donne à entendre ce qui se passe physiquement et mécaniquement : le calcul devient audible, les processus des processeurs perceptibles. Scratchant les disques durs à coup de routines gourmandes ou d’erreurs induites, fumant les barrettes mémoire, Valentina Vuksic est lutte contre le système (d’exploitation) et joue de de la carte mère comme personne : harddisko sur le dance-floor!
« Je travaille sur les effets collatéraux de la technologie, à travers un art sonore « fortuit », qui s’incarne dans les émissions de l’informatique, comme l’électromagnétisme. Je m’intéresse aux éclats non visuels et à ce qui pourrait être la « musique » intrinsèque de la société de surveillance. Comment la technologie et ses conducteurs produisent des « partitions » à interpréter et où la surveillance devient agentielle dans des situations particulières. Là où la « musique » et la « partition » n’ont pas de sens prédéfini et sont ouvertes au bending, de la composition à la contre-composition, à la dé-partition et à l’espace de l’improvisation. »
Elena Biserna propose un itinéraire dans ce livre qu’elle a récemment dirigé. Composé d’un essai et d’une cinquantaine des contributions, Going Out retrace l’héritage et explore les articulations actuelles des expérimentations interdisciplinaires à l’intersection de la marche, de l’écoute et de la production sonore. Pour cette présentation, le compas est dirigé vers les pratiques et les approches féministes pour mettre en dialogue (et promouvoir) un éventail de « perspectives situées » qui défient les relations spatiales hégémoniques et l’assignation de certains corps à certains espaces en generant d’autres récits de la marche et de l’écoute.
Going Out.
Walking, Listening, Soundmaking, Bruxelles, umland editions 2022, sous la direction d’Elena Biserna
Une anthologie qui retrace le long héritage et les articulations actuelles d’expérimentations interdisciplinaires à l’intersection de la marche, de l’écoute et de la production sonore. Depuis les années 1960, l’acte de marcher a permis aux artistes et aux musicien·es d’échapper à la formalité de la salle de concert ou des lieux institutionnels, pour s’engager dans des espaces publics, des environnements naturels, dans la sphère sociale et politique. La marche redéfinit les notions de composit·eur·rice, d’interprète, de public et de la musique elle-même, tout en ouvrant de nouveaux modes de perception et d’action. Going Out aborde ces développements en explorant la relation entre la marche, l’écoute et la création sonore dans les arts – des premières promenades sonores et performances itinérantes des années 1960 aux multiples projets ambulatoires d’aujourd’hui.
Le livre se compose d’un long essai d’Elena Biserna, suivi d’une anthologie de contributions historiques et contemporaines sous forme de documentation, d’essais, d’entretiens, de manifestes, de partitions, de récits et de réflexions. À travers la variété de ces contributions, le livre démontre qu’à l’intersection de la marche, de l’écoute et de la productions sonore, il existe à la fois un long héritage d’expérimentations interdisciplinaires et un vaste champ de recherches qui résonne de questions urgentes dans la pensée et la pratique spatiales critiques. Coeditors : Caroline Profanter, Henry Andersen, Julia Eckhardt
Elena Biserna est historienne de l’art et curatrice indépendante. Elle écrit, donne des conférences, facilite des workshops ou des projets collectifs, fait de la radio et parfois performe. Ses recherches portent sur l’écoute, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux processus socio-culturels, à la sphère publique et politique. Ses écrits ont paru dans des publications internationales et des revues spécialisées. Elle a récemment dirigé les livres Walking from Scores (Dijon : Les Presses du réel, 2022) et Going Out. Walking Listening, Soundmaking (Bruxelles : umland, 2022). Elle a collaboré avec diverses organisations et/ou présenté ses projets dans des cadres différents tels que : LUFF festival (Lausanne) ; Fondation Onassis (Athènes) ; Sonic Protest (Paris) ; Festival Plataforma (Saint-Jacques de Compostelle) ; Festival Parallèle 13, Manifesta 13, Unité d’Habitation Le Corbusier et Librairie Imbernon, La Friche la Belle de Mai (Marseille) ; CIVA, Oscillation festival et Q-O2 (Bruxelles); Locus Sonus, Fondation Vasarely, 3bisf (Aix-en-Provence) ; soundpocket (Hong Kong); Cona (Ljubljana) ; Xing, Sant’Andrea degli Amplificatori, Radio Città Fujiko (Bologna); Standards (Milan); Radio India (Rome); NUB (Pistoia); Saout Radio ; p-node radio.
Pernette Picadent (dj)
Pernette Picadent, autrefois appelée Pé Pé, trifouille et chine le disque depuis déjà une bonne poignée d’années. Disparue de la cité phocéenne où elle officiait dans les petits troquets à la mode, on l’aurait retrouvé, mangeant du bois au fin fond d’une immense forêt de pins de la campagne landaise…mystère. Elle prépare actuellement le récit en microsillons de ses nouvelles péripéties.
Visuel : Félicité Landrivon