soirée de soutien aux grévistes ID Logistics 16 novembre

Les salariés d’ID Logistics arrivent au bout de leur grève, débutée au lendemain de l’annonce de la fermeture de l’entrepôt de Saint-Antoine dans les quartiers nords de Marseille. Suite à cette fermeture, imposée par la direction d’ID Logistics après la rupture de son contrat avec Amazon à Marseille, la seule solution proposée aux salariés a été de partir travailler à Bollène, à 135 km de chez eux, avec licenciement pour faute grave en cas de refus. Face à cette situation, qui ressemble à un “plan social déguisé”, les salariés n’ont pas hésité à se battre : ils ont tenu des piquets de grève qui ont permis de paralyser l’activité du site avant qu’il ne ferme, ils sont allés manifester devant le CSE régional, et se sont même rendus devant le siège social d’ID Logistics pour tenter de se faire entendre, ce qui a permis d’engager des négociations.

Ce vendredi matin, ils ont appelé à se rassembler une dernière fois devant leur ancien lieu de travail pour annoncer publiquement les suites de leur lutte. Après près d’un mois de grève, une trentaine de personnes se sont réunies dont les députés marseillais Sébastien Delogu et Laurent Lhardit. Alexandre, le porte-parole des grévistes, est revenu sur les différentes étapes de leur combat et n’a pas hésité à dénoncer la direction d’ID Logistics : « La plupart d’entre nous venons des quartiers nords de Marseille, mais ce sont eux les voyous, les patrons voleurs ». Il a également rappelé le refus catégorique des grévistes d’accepter un accord crapuleux, et a expliqué que leur lutte va continuer sur le plan juridique : « Aujourd’hui, nous avons pris la décision unanime d’arrêter ces pseudos-négociations avec ces voleurs et de mettre fin à presque un mois de grève, certainement la semaine prochaine, pour mettre en avant leurs actes face à la justice. En effet, cette histoire se réglera certainement aux Prud’hommes ». Enfin, les grévistes appellent à continuer de relayer leur combat, à alimenter leur caisse de grève, et à participer à leur soirée de soutien.

Ainsi, malgré la persévérance et la détermination des grévistes, il est probable que la plupart d’entre eux seront finalement licenciés avec de maigres indemnités, en attendant le recours devant le conseil de prud’hommes. Afin de continuer à les soutenir, une soirée sera organisée le samedi 16 novembre à l’atelier Jeanne Barret. Cet évènement permettra de soutenir financièrement les grévistes mais également de revenir sur le déroulé de leur grève, sur les problématiques liées au secteur de la logistique et de la sous-traitance, et plus largement sur les plans de licenciement massifs dans la période. Ces discussions seront suivies d’un moment convivial et festif avec barbecue et DJ Sets !

Face à de grosses entreprises qui maltraitent leurs salariés tout en faisant des profits records, il est indispensable pour tous les travailleurs de tirer les bilans de luttes comme celle des grévistes d’ID Logistics. Alors rejoignez-nous le 16 novembre à partir de 17h à l’atelier Jeanne Barret, au 5 boulevard de Sévigné, 13015 Marseille, pour affirmer haut et fort aux patrons qu’on n’est pas des salariés jetables !

Pour soutenir les salariés, écouter leur combat, pour s'organiser, et faire la fête en soutenant la cause!


Samedi 16 novembre à partir de 17h
Aux Ateliers Jeanne Barret: 5 boulevard Sévigné 13015 Marseille
Prix libre à partir de 5€

Au programme :

•Table ronde : "On est pas des salariés jetables!"
•BBQ/Repas
•Jeux pour les enfants
•Concert/DJ SET

DJ SET (à partir de 20h)

•KIKS
•MYSTIQUE
•EL BADRA
•PIPA WAVE
•NYEBRA
•ACIDTURBOZEN
•KODJO

Le montant récolté lors de la soirée a été de 4000€ pour la caisse de grève. 500 personnes sont venues en solidarité