Tom Dunbar, Simon Poëtte, 2021
Tom DUNBAR est artiste constructeur, titulaire du BAC pro ébénisterie et du DNSEP aux beaux-arts de Marseille. Il travaille en parallèle dans le monde du spectacle, de l’évènementiel et de l’art contemporain.
Simon POËTTE est artiste plasticien et vidéaste, titulaire du DNSEP de Saint Étienne et du Bac technicien agencement. Vie et travail à Marseille. Aujourd’hui, travaille principalement au contact de jeune public.
La forme : réaliser une chaise
Le fond : EXPÉRIMENTER. Il s’agira au final de réaliser un objet, en l'occurrence une chaise. Une réalisation qui prendra sens après plusieurs phases ludiques d’Histoire, de jeux et d’exercices qui permettront aux participant de confronter les relations entre images et objets.
PUBLIC ASSOCIÉ : ENFANTS ENTRE 9 ET 13 ANS
STRUCTURE ASSOCIÉE : AJC LA CABUCELLE
La chaise
Nous avons choisi cet objet comme structure d’inventivité, c’est un point de croisement entre nos deux pratiques artistiques. La chaise pour penser la place de l’être humain, qui le révèle par son absence, qui l’accueille, le complète. La chaise comme portrait de l’être humain qui dessinerai sa silhouette, son contour, avec ses dimensions, ses proportions. La chaise en dit long sur l’être humain. C’est une des sculptures qui l’accompagne voire le transporte à travers son Histoire, il n’a de cesse de la reproduire, de la transformer, de la charger de signes, de symboles, et de fonctions. Elle a pris bien de formes pour satisfaire autant les rois que ceux qui vont au petit coin, elle se plie en quatre pour accompagner les pêcheurs par exemple, elle tient droit les travailleurs, elle est moelleuse pour la sieste… et j’en passe. La chaise révèle beaucoup de l’être humain, elle fait partie de son environnement le plus proche, le plus intime, et le plus fréquenté, depuis longtemps et à travers le monde entier
La morphogenèse
La naissance d’une forme _ morphogenèse _ comme acte de création. La forme peut naître d’une pensée, elle est alors le reflet d’une idée. La forme peut apparaître par la manipulation d’une matière, de manière savante ou non, hasardeuse voir accidentelle. Elle est différente en fonction des outils et des techniques utilisés dans le processus de création. Faire une forme c’est mettre en corrélation la tête, les mains et la technique. C’est cette question qui sera notre centre de préoccupation, le « comment ». Nous allons inventer des outils et des manières.
La pédagogie
Il s’agit donc et plus concrètement d’établir des relations entre image et objet. Nous emprunterons différents chemins de création avec comme points de départs des processus bien connus comme le plan et la maquette que nous aborderons de manière personnelle à travers diverses expérimentations ludiques (jeux de projection de lumière, dessins, collages, constructions, histoires). Mettre en œuvre tant dans la manière d’établir des passages entre le plan et le volume, le virtuelle et la matière, que dans le projet et la réalisation, afin de développer une conscience personnelle des formes, des forces, des gestes et des processus de créations.