Vincen Beeckman
Entre mars et novembre, Jeanne Barret reçoit en résidence l’artiste Vincen Beeckman (*Bruxelles, 1973) pour plusieurs périodes de travail d’une semaine chacune.
Depuis une vingtaine d’années Vincen Beeckman fait de l’objet photographique un activateur de liens au sein de communautés diverses, de Charleroi à Lille, en passant par Naples ou New-York. Empreint de douceur et de malice, son travail est d’abord porté par un insatiable désir de partage.
Invité par le ZEF en 2019, il souhaitait revenir dans la cité phocéenne pour y vivre de nouvelles rencontres et continuer d’arpenter la ville en se laissant guider par ses habitant·e·s avec une règle du jeu assez simple : chacun·e d’elleux décide du temps qu’iels lui consacre et emmène Vincen à un endroit de la ville qui résonne de façon particulière en ellui et le présente à son tour à une personne de son cercle. Ses journées ainsi remplies de découvertes se clôturent par une nuit chez l’un·e des habitant·e·s désireux·ses de l’accueillir. À la fin de chaque séjour, Vincen invite les participant·e·s chez Jeanne pour un repas partagé et une présentation de ses images. Le premier rendez-vous a eu lieu le vendredi 24 mars 2023 à la tombée de la nuit.
Un projet en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles Paris et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
© Vincen Beeckman