WORKSHOP
Réemploi et détournement de matériaux
Guillaume Calas avec des étudiant-es de l’ENSA-M
18 et 25 novembre & 2 décembre 2024
Le workshop correspond à la 3eme partie du TD exploratoire «Manipuler et expérimenter la matière #1» du master « Resource & milieux méditerranéens » de l’ENSA-M, c’est-à-dire à l’étape final de chantier. Il se déroulera 2 lundis de novembre chez Jeanne Barret.
Équipe pédagogique :
- Guillaume Calas / Coordinateur / Architecte DPLG / maitre de conférences associés Ensa-marseille
- Grégoire Saurel / Architecte / directeur technique Réemploi et économie circulaire chez Bellastock
- Axel Eymard / Artisan maçon Compagnon du devoir / Directeur société Art-Domus
- Benjamin Troupel / Artisan ferronnier et réemploi / Créateur société Sur-Me-Sur et MobiÜ
Partenaire : Bellastock
Association ayant comme ambition de développer les pratiques de réemploi dans le bâtiment et gagnante de l’appel à projet « Tuilage » avec la région (réemploi des tuiles plates marseillaise).
Photo : Détournement de tuiles plates
Le TD, se concentrant sur la ressource dite de Réemploi, aura comme finalité de concevoir et réaliser des prototypes à l’échelle 1 d’éléments composants l’architecture à partir d’un gisement (matériau du bâtiment) déstocké, déclassé ou issu du réemploi et aura pour finalité la réalisation d’un petit ouvrage.
Partant du principe que face aux pénuries des ressources avérées un déchet provenant d’une démolition ou d’une déconstruction peut, par manipulations savantes, devenir une ressource pour créer, rénover ou bâtir à nouveau. Considérant que pour participer à la nécessaire massification et professionnalisation du réemploi dans le bâtiment il est indispensable que les architectes se saisissent de sa complexité dans une approche qualitative du projet.
« Questionner la place de l’architecte concepteur c’est aussi questionner le regard que l’on porte sur un bâtiment comme étant une potentielle ressource, notre capacité à identifier des gisements et reconnaitre leur potentiel. Comment on peut continuer à faire de l’architecture qui dans une complexité contemporaine imaginerait la ressource et la matière comme étant aussi une entrée dans l’élaboration du projet d’architecture ?»
Au-delà de faire comprendre les enjeux du réemploi ou réutilisation de matériaux de seconde vie et de dresser un état de l’art d’une filière particulière, ce TD exploratoire se donne comme objectif principal, au travers d’une approche créative, collaborative et expérientielle d’explorer les capacités d’un gisement à participer à nouveau à une composition architecturale. Cela passera par l’expérimentation et la manipulation afin de parvenir à la mise en œuvre d’ouvrages reproductibles et à un recensement d’ouvrages réalisables avec ce matériau.
A partir d’un matériau de seconde vie il s’agira donc de comprendre, à partir de son état et de ses caractéristiques mécaniques et géométriques, les différents domaines de réutilisation en limitant sa transformation au maximum afin de ne pas dériver vers un procédé de recyclage. Si l’idéal pour un matériau de réemploi est de pouvoir être réutiliser dans son domaine d’emploi initial cela ne peut se faire qu’avec les matériaux ayant conservés toutes leurs caractéristiques techniques. En revanche une grande majorité des matériaux provenant d’une déconstruction ne peuvent être réemployés en l’état et se pose alors la question du détournement de ce gisement pour lui attribuer une seconde vie. Les étudiant-es travailleront donc plus précisément sur la notion « réutilisation ».