WORKSHOP 

du 14 au 19 octobre 2024
avec les étudiant·es des Beaux-Arts de Marseille

Restitution le jeudi 18 octobre à 18h, entrée libre 

Invités : Thundercage, Canicula, Ygreves

Il a été proposé à Thundercage, Canicula et Ygreves par Stéphanie Cherpin et Jeanne Barret, un temps de travail du 14 au 19 octobre centré sur la dimension collective sous forme d’un workshop d’une semaine avec les étudiant-es des Beaux-Arts de Marseille et des périscolaires du quartier de Bougainville.

Déroulé du projet :

Fabrication dans un aller-retour entre la ville et Jeanne Barret, envisagé à la fois comme atelier et comme lieu de restitution. Les réalisations pourront aussi être installées dans les alentours de Jeanne Barret pensé comme espace de monstration “in situ” et évolutif.
La restitution le 18 octobre prendra la forme d'une exposition et d’actions spécifiques en live dont la nature sera définie avec les membres du collectif, en lien avec les caractéristiques spécifiques de l'environnement urbain. Une attention particulière sera portée à la médiation autour des formes produites durant la semaine de création.

Objectifs pédagogiques :

- Rencontre avec des jeunes artistes de la scène français.
- Travail en lien avec plusieurs collectifs réunis pour cette occasion (Thundercage / Canicula / Ygreves) Les étudiant-es pourront ainsi partager leur approche inclusive et engagée : importance de la collaboration, du travail in situ, des espaces de monstration hors des lieux dédiés, de l'inclusion, de publics varié, de la valorisation des ressources dans toute la chaîne de production et de diffusion.
- Ces questionnements actuels et pertinents permettent aux étudiant de rencontrer des modèle professionnels proches de leurs préoccupations

Repères biographiques :

Thundercage est un programme d’expositions sauvages et collectives dans l’espace public de la banlieue parisienne. Les lieux sont occupés de manière plus ou moins officielle, le temps de l’exposition. Un grand soin est apporté à la rencontre entre les artistes et les habitant-es.

Ygreves est un collectif d’artistes intéressés par les espaces de passage, délaissés et souterrains. Ils organisent des expositions basées sur la rencontre, la promenade et l’amitié depuis février 2022.

Canicula a pour vocation d’être un artist-offspace proposant des expositions hétérotopiques expérimentales, jouant avec différentes locations et modes de présentation. Il tente de se réinventer à chaque occurrence. Ces événements cherchent à décaler le regard, hacker le tissu urbain, faire collectif, décaler notre rapport à l'art, créer des micro-organisations au sein du territoire le temps d'une édition.