JULIETTE GUERIN

en résidence création & transmission,

de avril à décembre 2022 avec le projet Lidl Paradise

de janvier 2023 à juin 2023 avec le projet Troc Market

  • Je vis et travaille à Marseille, en 2019, je participe à la création de l’association Panthera : un atelier collectif et un lieu culturel qui se transforme pour accueillir ponctuellement des résidences, expositions, performances, concerts, …

    J’intègre, en 2020, la formation CFPI au Beaux-arts de Marseille (Certificat de Formation de Plasticien Intervenant) pour devenir intervenante plasticienne. Au fur et à mesure, j’ai développé un positionnement pédagogique et créé des méthodes de transmission autour de la question de l’œuvre collective, orientée vers divers publics.

    Mon travail s’articule autour de la vidéo, de la sculpture et de l'installation. J’interroge certains sujets tels que le corps, l’image et la nourriture dans notre société de consommation. Collectionneuse d’images et d’objets provenant de notre quotidien, j’utilise ces codes populaires dans des mises en scène absurdes, comiques et grinçantes, par exemple, la réalisation d’une fausse pizza dans un décor de salon médical.

    Récemment, mon travail a été présenté au Vidéodrome2 lors du festival Garce à Marseille, au Palais Longchamps lors des journées du patrimoine 2021, au Festival Ovni à Nice, ainsi qu’au Parcour de l’art contemporain d’Avignon.

  • Troc Market est un nouveau projet où Juliette Guerin souhaite questionner l’accumulation d'objets, les collections et le merchandising. Pour cela, elle va travailler avec le marché aux puces et les Biffines et Biffins (vendeur.euse des puces) et collabore avec l'association AMELIOR.

    Le but est de créer un stand collectif au sein du marché à partir des récoltes des puces et ainsi d'inventer une nouvelle narration entre les objets et les habitants du quartier des Crottes. l’élément

  • 𝗟𝗶𝗱𝗹 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗱𝗶𝘀𝗲 est une proposition de l’artiste Juliette Guerin qui interroge les codes populaires et la consommation de façon comique et absurde. Pendant plusieurs mois, elle a mené des ateliers collectifs avec les habitant.e.s du quartier chez Jeanne Barret. Ce qui a produit plusieurs œuvres participatives en lien avec la pratique de l’artiste.

    Le magasin Lidl se trouve être au cœur du quartier des Crottes : comme source d’alimentation première, lieu de rencontre et d’échange pour les habitant.e.s.

    L’exposition s’est déroulé sur le parking et dans le hall d'entrée du magasin Lidl.